mardi 29 novembre 2011

Baptême d'étranger


La vie de militaire au XVIIIe siècle n'était probablement pas une sinécure, que dire de la vie de sa femme ? Surtout si cette dernière suivait son mari.
C'est ce qui est arriva à Jeanne Le Maire, native de Saint-Malo, elle épousa un certain Jacques Martin dit Dupart et se retrouva à suivre les pas de son époux, militaire dans l'armée du Piemont.
Jeanne accoucha d'une petite fille à Maastricht, en Hollande. Quatre jours après la naissance, la petite Jeanne fut baptisée dans une église protestante.

lundi 28 novembre 2011

Savoir tourner la page


En généalogie, il faut savoir tourner la page. Le faites-vous ?
Prenez-vous le temps en parcourant les registres de lire ce qu'il y a avant et après l'acte que vous recherchez ? Je ne vous parle pas d'une lecture en diagonale où l'on se contente de lire ce qu'il y a en marge, mais d'une lecture attentive.

vendredi 25 novembre 2011

Le coq et le clocher

Bibliothèque Numérique de Roubaix.
Cote CP_A09_L8_S4_013 
Pourquoi y-a-t-il un coq sur le clocher de l'église ? 
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question.
Le coq étant l'emblème de notre pays, cela semble aller de soi.
Détrompez-vous.

jeudi 24 novembre 2011

Séminaire de paléographie avec La Revue Française de Généalogie : Jour 2



Rien n'arrête un(e) généalogiste, pas même un temps digne des bas-fonds de Londres au 18e siècle.


mardi 22 novembre 2011

Abjuration protestante à Bourbonne (52)


75 ans après l'Édit de Nantes, Louis XIV signait l'Édit de Fontainebleau, révoquant ainsi celui promulgué par Henri IV, son grand-père.
Alors que l'Édit de Nantes fait preuve de tolérance envers le protestantisme : liberté de culte, conservation de places fortes militaires, ... l'Édit de Fontainebleau sonne la fin du respect de la religion protestante et de ces pratiquants.

lundi 21 novembre 2011

Êtes-vous cohérent ?

Êtes-vous cohérent ? Rassurez-vous ceci n'est pas un article de psychologie autour du moi et du sur-moi.
Lorsque vous saisissez vos données, pensez à vous interroger sur la cohérence de votre généalogie., vérifiez que vous ne bafouez pas les lois de la nature !

jeudi 10 novembre 2011

Séminaire de paléographie avec La Revue Française de Généalogie


Nous étions quatorze généalogistes amateurs à nous retrouver mercredi 9 novembre dans les locaux de La Revue Française de Généalogie pour la première session du séminaire de paléographie.