jeudi 2 janvier 2014

Geneatheme : En janvier, soyons solidaires.

Image courtesy of digitalart

2013 vient de refermer ses portes. Ce fut une belle année généalogique. Le challengeAZ, le geneatheme, beaucoup de nouveaux blogs, beaucoup d'idées, et beaucoup d'émulation, tel pourrait en être le résumé. Et si nous continuions sur cette belle lancée ?


Nous avons clôturé l'année 2013 avec nos bilans généalogiques. Concernant le geneatheme, le bilan est positif : 181 articles postés sur 6 thèmes ; presque un article par mois. 
Qui a dit que vous n'aviez pas d'idées ou vous ne saviez pas écrire ;-) ?

Premier changement de l'année : vous retrouverez dorénavant tous les articles du geneatheme dans un magazine spécialement dédié.
Créé sur Flipboard, vous avez la possibilité de le consulter à partir de votre ordinateur à cette adresse : https://flipboard.com/section/geneatheme-brciVp ou, pour plus de confort sur votre tablette iPad ou Android.

Pour bien démarrer cette nouvelle année, je vous propose d'être solidaire et de nous entraider.

Vous avez une épine généalogique :
  • Un document sur lequel vous n'arrivez à mettre la main
  • Un ancêtre qui ne cesse de vous échapper
  • Un acte que vous n'arrivez pas à retranscrire ou dont vous ne comprenez pas les termes
  • Une question d'organisation
  • etc.
Bref, vous avez un problème.

Exposez dans le détail ce qui vous ennuie, les recherches et démarches déjà effectuées, les résultats obtenus, les conclusions que vous en tirez.

D'autres généalogistes pourront vous aider. Peut-être l'un d'entre nous aura la réponse dans son arbre ? Ou bien, un autre vous écrira "Ce cas m'intéresse, je sais où faire les recherches, je m'en occupe", ou encore, ce sera la communauté généalogique qui, d'un commentaire à un autre fera avancer le schmilblick.

À la fin de ce geneatheme, pensez à faire une mise à jour pour indiquer si cette épine a été résolue ou si vous avez pu avancer sur le sujet.


Vous n'avez pas d'épine généalogique, mais souhaitez aider ?

Vous informerez bien sûr dans les commentaires du blog que vous allez travailler sur le sujet. Ce sera pour vous l'occasion de partager sur votre blog votre démarche et vos avancées avec les autres généalogistes.

Vous pouvez commencer par les sujets suivants :

8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, des épines, nous en avons tous.
    Je prends la résolution de me lancer dans le geneathème 2014 et commencer le premier article de l'année sur ce thème là mais je n'ai pas bien compris, est-il prévu pour le mois de janvier seulement ? si oui, quoi pour la suite ?
    Bonne année à tous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Voici ma première tentative de participation à un généathème en espérant que cela deviendra une habitude.
    Pierre Devos est passé à Belfort. D'où venait-il ? où est-il allé ensuite ?
    dans généalogie et histoires lorraines.(http://www.auburtin.fr/blog/index.php? ) Pas certain qu'elle soit lorraine cette histoire d'ailleurs !
    Bonne année à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'en serai ce mois-ci : mes épines et mes tuyaux éventuels sont tous outre Alpes. Rien de passionnant ni d'utile pour les habitués de la gazette.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vraiment d'épine dans mon arbre. Ce qui ne m'empêche pas de publier quelque chose quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une belle épine, qui va faire l'objet de mon billet de demain ...
    Cela fait partie de ces épines sur lesquelles je reviens de temps à autre, mais que je laisse en suspens, de peur de sombrer dans la démence ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Mon #geneatheme du mois de janvier est publié et même si ce n'est peut-être pas à proprement parler d'une épine généalogique, cela vaut le coup qu'on se penche dessus (-; : http://rhit-genealogie.blogspot.fr/2014/01/geneatheme-simon-est-il-le-pere-de-simon.html

    RépondreSupprimer
  7. Le généathème de ce mois de janvier me décide à me lancer avec un blog dont le premier article évoque ce qui est plutôt un mystère qu'une épine : http://maioresnostri.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Je souhaiterais participer au geneatheme 2014.QUel en est le principe exactement ?

    Merci

    Jean Marc

    RépondreSupprimer