Grand Palais |
J'ai visité le week-end dernier l'exposition Des Jouets et des hommes (1), organisée par le Grand Palais, du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012.
L'exposition présente une histoire du jouet en Occident et met en avant l'importance qu'il revêt dans l'éducation de l'enfant.
Le jouet est aussi le reflet d'une société.
J'aime regarder les maisons de poupées. Elles sont un parfait exemple de l'évolution des modèles de vie; architecture, mobiliers, tout reflète une époque.
Comme Maïwenn et Merline qui, sur leurs blogs respectifs (2), nous présentent leurs photos de famille et les jouets de leurs aïeux, j'ai fouillé dans les archives familiales : de l'enfant au tambour (René Pirot, vers 1884) au jeu de croquet en 1933, en passant par le manège à Paris dans les années 1950, sans oublier les jeux sur la plage et la poupée.
(1) Des jouets et des hommes, Grand Palais, Galeries nationales, 14 septembre 2011 – 23 janvier 2012
(2) Blog de Maïwenn : D'Aïeux et d'Ailleurs : Jouets d'hier
(2) Blog de Merlinne : Merline's Quest : Jouez maintenant
Voir aussi le site Gallica de la BnF.
Superbe diaporama ! Dire que les généalogistes du futur ne pourront présenter que des gamins affalés devant leurs consoles de jeux ...
RépondreSupprimerMerci Merline ! Il n'y a pas que la console dans la vie. C'est aussi à nous, parents, de leur montrer d'autres choses (et de les photographier avec ;D )
RépondreSupprimer