Aujourd'hui dans le site du vendredi, je ne vous présente pas un mais deux sites : Les petites affaires criminelles de la Vienne (1) et Généacrimes (2).
Tenus respectivement par Gloria Godard (Lulu Sorcière Archive) et Valérie Letellier (Oh mes aïeux), ces deux passionnées ont entrepris de relever et mettre en ligne tous les petits crimes, ceux que l'on appelle pudiquement les crimes ordinaires, qu'elles croisent sur leurs chemins.
A ce jour la base des petites affaires criminelles de la Vienne contient 1217 protagonistes et peut s'enorgueillir du dépouillement de la série L SUPPL (affaires criminelles de la période révolutionnaire) des archives départementales de la Vienne.
La base Généacrimes, récemment créée, compte 39 individus. Pour étoffer sa base, Valérie ne se contente pas des archives, elle épluche également les journaux d'époque, tel Le Petit Journal.
Dans les deux cas, Gloria et Valérie acceptent toutes vos trouvailles, du vol de lapin au meurtre le plus sordide.
Généacrimes c'est aussi un groupe sur Facebook créé par Marc Brochand (créateur de LibrActes); l'occasion de partager vos trouvailles et de découvrir celles des autres participants.
L'aventure vous tente mais vous ne savez pas comment faire ? Lulu Sorcière y a pensé et a mis en ligne un B-A BA de la base crimes.
(2) Site
Un grand merci Sophie pour cet écho clair net et précis !
RépondreSupprimerIl est passionnant de comparer le regard de la presse de l'époque aux éléments du dossier criminel et à... ses propres déductions. Certains éléments sont parfois complètement passés sous silence,le contexte politique, la subjectivité journalistique de l'époque n'est plus vraiment celle de la presse d'aujourd'hui ni celle du chercheur de trésor d'archives...
RépondreSupprimerMerci @Lulu de tes commentaires :) Et comme tu me l'as dit, espérons que cet article permettra votre brigade de s'agrandir.
RépondreSupprimerMerci Sophie de nous avoir consacré un article :)
RépondreSupprimerGénéacrimes s'étoffe petit à petit, bientôt une nouvelle mise à jour.