lundi 27 août 2012

Les 8 qualités essentielles du généalogiste


Si vous suivez la page Facebook de La Gazette des ancêtres vous aurez peut-être remarqué une modification dans le statut de la page. De "loisir", le statut est passé à "Entreprise locale".La Gazette des ancêtres se professionnalise pour pouvoir mieux vous aider dans l'organisation de votre généalogie et vous conseiller dans l'utilisation des nouvelles technologies.A cet effet, le blog évoluera prochainement avec une page qui vous présentera ces nouveaux services.C'est en travaillant sur ce projet que j'ai découvert une infographie représentant les 8 qualités essentielles de l'entrepreneur (1). Je vous propose de voir ensemble pourquoi ces qualités sont aussi celles du généalogiste.



L'entrepreneur le généalogiste doit avoir de la détermination.
Il en faut pour feuilleter des pages et des pages de registres paroissiaux à l'écriture incompréhensible quant elle n'est pas effacée ou tachée d'un pâté d'encre pour trouver les trois lignes qui permettront de débloquer une branche.

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir de la discipline.
Sans discipline pas de succès. Avant de partir aux archives, ou de les consulter en ligne, le généalogiste doit établir son plan de recherche et le suivre à la lettre au risque de s'éparpiller et de rentrer bredouille. De même sans discipline, pas d'organisation généalogique simple qui permette de retrouver rapidement un document.

L'entrepreneur le généalogiste doit être créatif.
La créativité peut s'exprimer dans la présentation de son histoire familiale. Elle peut aussi s'exprimer dans les méthodes de recherche. Il arrive que, face à une épine généalogique, il faille faire preuve de créativité pour trouver la réponse.

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir confiance en soi.
Les arcanes des archives, l'hermétisme de la paléographie peuvent freiner. Avec de la confiance en soi, rien d'impossible.

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir de la passion.
Généalogie et passion, ce n'est pas la même chose ?

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir le goût du risque.
Oublier le GPS et partir sur les sentiers non battus pour retrouver la ferme ancestrale, aller frapper à la porte d'inconnus pour leur annoncer que ce sont des cousins, plonger la main dans un carton recouvert de poussière pour y trouver on ne sait quoi. Il arrive que le généalogiste ressemble plus à Indiana Jones qu'à un rat de bibliothèque.

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir le sens de l'adaptation.
106 services d'archives en ligne et presque autant de systèmes de consultation. Face au manque d'uniformité, le généalogiste s'adapte. Mais que ne ferait-il pas pour pouvoir consulter les 174 millions de pages d'archives en ligne ? (2) ;-)

L'entrepreneur le généalogiste doit avoir de l'optimisme.
Tel un commercial, si une porte se referme, le généalogiste est suffisamment optimiste pour ne pas se laisser abattre et trouver une autre piste, aussi petite soit-elle, afin de dénicher les trésors que recèlent les archives et qui lui permettront d'avancer dans sa passion.

J'ajouterai l'empathie. Un généalogiste est toujours prêt à aider un autre généalogiste dans la difficulté.

Et vous, quelles sont vos 8 qualités ?


(1) via Xavier Duportet (@duportet)
(2) source : Les archives en ligne en quelques chiffres, page consultée le 27 août 2012 à l'adresse http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/chiffres-clefs/


12 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aurais bien aussi ajouté de la patience, car sans patience, on ne risque pas d'aller bien loin en généalogie en se décourageant très vite.

    Mais globalement, c'est un bon tableau.

    Maintenant dire si certaines de ces qualités sont les miennes, ce serait bien présompteux. A part la passion, que je suis sur d'avoir. Pour les autres, ce serait à mes proches de répondre.

    RépondreSupprimer
  2. #Jimbo : je suis d'accord avec toi et j'ajouterai la perseverance qui va avec.

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhhhh la discipline, que j'aimerais l'avoir cette qualité .... mais disons que l'enthousiasme et le gout de l'aventure lui laissent souvent peu de place pour s'exprimer. Un plan de recherches, à part avant de partir aux archives, et là il faut que je me fasse violence, je n'arrive jamais à en faire.

    sinon, bien d'accord, si on veut avancer et perseverer, la passion et la patience sont primordiales

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme Brigitte, quelquefois, la discipline n'est pas mon fort mais je me reprends car je pense au futur au cas où je voudrais transmettre mes recherches.
    La persévérance, en effet, car ne pas aboutir sur une branche face à un enfant abandonné est assez difficile...mais la généalogie est pleine de surprise.
    On pourrait peut être ajouter une qualité, mais qui va de soi: la curiosité mais aussi l'ouverture d'esprit dans le sens où il faut prendre ses ancêtres tels qu'ils sont, et quand il s'agit du métier de généalogiste, envisager toutes sortes d'hypothèses qui peuvent sembler incongrues à première vue : mais ça c'est l'expérience qui forge les recherches :-)
    Je pensais faire généalogiste en 2ème activité...
    Comme dirait la RFG, c'est un vrai sujet d'actu :-))
    Bon courage Sophie pour cette nouvelle aventure :)

    RépondreSupprimer
  5. @Brigitte : patience mère de toutes les vertus ! Pour la discipline, je vous oriente vers la confiance en soi. Un petit peu d'auto-discipline tous les jours et le tour est joué. Vous verrez, sans vous en rendre compte, vous serez enthousiasmée à l'idée de faire un plan de recherches ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Benoît : bonne idée que celle d'ajouter l'ouverture d'esprit. Le généalogiste doit savoir prendre du recul pour garder son enthousiasme.
    Concernant l'actualité du site, merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. @Brigitte et @Benoît : pour vos problèmes de discipline, je connais une excellente professionnelle, bien sous tous rapports ! Sinon, continuer à rester fidèles à La Gazette et suivez les conseils du blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Vous allez me dire que cela n'a rien à voir avec le fond de votre billet mais votre infographie m'y fait penser : L'utilisation des cartes heuristiques (ou mind map) en généalogie (en fait votre infographie est une mind map simplifiée...)(sur ce thème voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

    Les cartes heuristiques ont un grand intérêt dès lors qu'il s'agit de représenter la biographie ou une séquence de la vie d'un individu. En ce moment, je l'utilise pour reconstituer le périple de mon arrière-grand-père durant la première guerre mondiale (il a fait Verdun). C'est à mon sens du plus grand intérêt.

    C'est une suggestion que je vous fait. Peut-être un beau billet en perspective !

    Généalogiquement vôtre !

    RépondreSupprimer
  9. Excellent article qui détaille bien toutes les qualités que doit avoir un généalogiste.
    Je ne sais pas si j'ai toutes ces qualités mais il est certain que j'en ai au moins une : la passion ! A mon sens, c'est la qualité indispensable à avoir si on veut se lancer. Et si on ne l'a pas au début, on ne l'aura jamais alors qu'on peut faire en sorte de s'améliorer sur les autres qualités énumérées.
    Enfin, je vous souhaite moi aussi bon courage dans cette nouvelle aventure !

    RépondreSupprimer
  10. @Bruno : l'utilisation des cartes heuristiques peut en effet être un atout pour le généalogiste.
    Pouvez-vous me contacter par courriel ? J'aimerai en parler avec vous. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. @Gregory : ce qui est intéressant avec la généalogie c'est que certains y viennent par curiosité puis, et très rapidement, découvre la passion qu'entraîne cette activité.

    RépondreSupprimer
  12. Très beau portrait du parfait généalogiste ... qu'on rêverait tous d'être. Mais, comme chacun le souligne, sans la passion toutes ses qualités ne seraient guère utiles.
    Et cette passion peut facilement se transformer en addiction.
    Attention, comme lorsque l'on commence un bon polar, on ne peut plus s'arrêter, sauf que notre enquête familiale ne s'arrête jamais ou rebondit de branches en branches à l'infini. En même temps c'est ce qui est merveilleux, il n'y a jamais le mot Fin.
    J'aime beaucoup l'ajout du mot empathie : le plus souvent il y a de l'entraide entre généalogistes. Mais ça permet aussi de créer ou recréer des liens entre les membres d'une famille. Parlez de généalogie à un repas de famille, pratiquement à chaque fois, il deviendra animé et joyeux. Faites l'expérience !
    Généalogie, c'est un mot magique.

    RépondreSupprimer