lundi 29 octobre 2012

La généalogie sur le déclin ?

Dans un article publié le 28 octobre, James Tanner (1) explique pourquoi, selon lui, l'intérêt de la généalogie serait sur le déclin. Pourquoi je ne suis pas d'accord avec son analyse.

vendredi 12 octobre 2012

Comment être le généalogiste le plus organisé au monde (infographie)

Je lis de plus en plus de généalogistes appelant au secours et avouant être perdus dans l'organisation de leur généalogie.Suivez ces deux conseils :
  1. Continuez à lire La Gazette
  2. Lisez cette infographie [anglais] (cliquez sur l'image pour avoir la taille originale)
source Greatist

mardi 9 octobre 2012

Généalogie : Comment gérer son temps en ligne ?

photo credit: Mark_66it via photopin cc

J'ai eu le plaisir il y a trois semaines de diriger une formation pour La Revue Française de Généalogie autour du thème de la publication en ligne de son travail généalogique (1). Alors que nous abordions les différents moyens de faire connaître son blog, notamment au moyen des réseaux sociaux, une question est rapidement venue  : entre la vie privée, le blog, les réseaux sociaux, comment gérer son temps en ligne ? Mes stagiaires avaient peur de se retrouver pris au piège de la grande toile d'Internet. 

Pour les rassurer, je leur ai recommandé de prendre une tomate.

vendredi 5 octobre 2012

jeudi 4 octobre 2012

Généalogie : le Prix à Payer

photo credit: I Am Not I via photopin cc

Dans deux récents articles (1), Stéphane Cosson réagit à une publication de Guillaume de Morant (2) sur la tarification des prestations généalogiques. Selon Guillaume, certains généalogistes professionnels proposent des tarifs à 18€ de l'heure. Est-ce raisonnable ? Est-ce économiquement viable ? La qualité de service est-elle au rendez-vous ? Si vous avez répondu non à au moins 2 de ces questions alors, selon vous, quel est le prix à payer ?