La vie de militaire au XVIIIe siècle n'était probablement pas une sinécure, que dire de la vie de sa femme ? Surtout si cette dernière suivait son mari.
C'est ce qui est arriva à Jeanne Le Maire, native de Saint-Malo, elle épousa un certain Jacques Martin dit Dupart et se retrouva à suivre les pas de son époux, militaire dans l'armée du Piemont.
Jeanne accoucha d'une petite fille à Maastricht, en Hollande. Quatre jours après la naissance, la petite Jeanne fut baptisée dans une église protestante.
Source AD52 |
Jeanne fille de jacque martin dit dupart soldat au regiment de piedmonet de jeanne le maire native de St malo en Bretagne, agée denviron neufs moisaprès avoir este presentée quatre jours apres sa naiffance dans leglife protestanteValonne de mastreicht republique dOllande pour y recevoir le baptemeson pere nous ayan certifié pour avoir esté prefent a ce Bapteme quele ministre ne luy avoit point verfé deau sur la tete ce qui renduce sacrement nul; apres les informations que nous en avons faite nousavons _ _ la baptife selon les ritte de leglife romaine lequelnous avons fais sous condition elle a eu pour parrain charles bourgoinfils de francois bourgoin cavalier de marechauffez et pour marainejeanne le feure fille de claude le feure auffi cavalier de marechauffez dont le pere on signé avec nous de Mondore official et curéce jour 17 septembre 1758 de Bourbonne
De retour en France, à Bourbonne (52), Jacques Martin demanda que sa fille soit de nouveau baptisée. Selon lui, le ministre à Maastricht n'avait pas versé d'eau sur le front du bébé.
Pourquoi le père certifia que l'eau n'avait pas été versée alors que le baptême protestant, tout comme le baptême catholique,se fait avec de l'eau, symbole de pureté et de vie.
Dans les traditions luthériennes le baptême peut se faire soit par immersion, soit par effusion (le fait de verser de l'eau sur le front), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique) (1)
Nous ne pouvons ici que supposer que soit
- Jeanne fut baptisée par aspersion. Jacques n'aura probablement pas vu les gouttes d'eau
- le ministre hollandais était peut-être réticent à baptiser une enfant catholique, d'une armée d'occupation, et a œuvré à la petite semaine.
Notes complémentaires :
- Le Régiment de Piémont a été levé en 1670 à Turin par le duc de Savoie. Ce dernier le céda en 1671 à Louis XIV alors que ce dernier organisait ses troupes pour combattre la Hollande. Le régiment participa à la guerre de 7 ans (1756 - 1763) (2). On le retrouve notamment à Liège en 1757 (situé à 33 km de Maastricht) puis il participa aux batailles de Krefeld (les troupes françaises affrontèrent les troupe de Hanovre) et de Lützelberg, avant de rentrer en France (3)
Liège, Maastricht, Krefeld (source Bing) |
- Entre 1795 et 1814 Maastricht fut française, chef-lieu du département de la Meuse inférieure.
Encore une fois, je tiens à remercier Bernadette Dallery pour ce document très intéressant.
(1) Musée protestant (lien)
(2) Wikipedia : Guerre de 7 ans (lien)
(3) Ancestramil : Historique du régiment (document pdf) (lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire