lundi 28 novembre 2011

Savoir tourner la page


En généalogie, il faut savoir tourner la page. Le faites-vous ?
Prenez-vous le temps en parcourant les registres de lire ce qu'il y a avant et après l'acte que vous recherchez ? Je ne vous parle pas d'une lecture en diagonale où l'on se contente de lire ce qu'il y a en marge, mais d'une lecture attentive.
Si vous ne le faites pas, dites-vous que vous passez peut-être à côté d'informations qui concernent soit votre généalogie soit le cadre de vie de vos ancêtres.
Vous pourriez découvrir la naissance d'un frère ou d'une sœur dont vous ignoriez l'existence ou le décès du grand-père que vous recherchiez. 

Savoir allez au-delà de l'acte qui vous intéresse c'est aussi découvrir au travers des registres des "tranches de vie" pour peu que le curé ait été bavard ou qu'il se soit passé des évènements inhabituels.

C'est en lisant le registre que j'ai découvert le décès d'un frère d'un ancêtre dont je ne connaissais que le prénom.
C'est aussi en lisant le registre que je suis rentrée dans le quotidien d'un couple dont le village fut frappé par une épidémie de dysenterie (voir l'article Forte mortalité à Oudon).
Enfin c'est en lisant le registre en son entier que j'ai découvert ce petit bout de papier bien étonnent (voir l'article Au détour des actes : petits papiers)


Soyez curieux, prenez le temps de la découverte, c'est ainsi que vous enrichirez votre généalogie et vos connaissances.

5 commentaires:

  1. Pour ma part c'est désormais ce qui m'intéresse le plus. Un peu lasse des branches à compléter, mon intérêt pour la généalogie a rebondi avec cette curiosité là. A partir de mon village, à partir d'une affaire criminelle locale, à partir d'un trésor d'archives déniché au fil des actes, je m'étonne, je navigue à vue d'une période à l'autre, d'un sujet à l'autre. Assassins, épidémies, loups, grossesses multiples, révolution...
    Perpétuel étonnement et plaisir du partage.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. @Gloria Découvrir un enfant "caché", entrer un instant dans le quotidien, c'est aussi ça le plaisir de la recherche. Selon la sensibilité de chacun, ces informations seront exploitées différemment.
    Égoïstement, je suis heureuse que tu trouves ton bonheur ainsi car tu fais aussi le mien grâce à tes découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que, très modestement, je le fais aussi presque depuis le début... sans toujours comprendre ce que je lisais d'ailleurs. C'est ainsi que j'avais repéré le décès "suspect" de 4 personnes apparentées, à Cerisiers dans l'Yonne, en 1783. Quelques mois plus tard, grâce à l'entraide généalogique, je m'apercevais qu'il s'agissait de 4 de mes ancêtres...

    Au fait Sophie, n'est-ce pas toi qui es citée, ce mois-ci dans l'édito de la Revue Française de Généalogie ;-) ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de rappeler tout ce que l'on gagne à élargir notre vision : des ancêtres, des informations sur la vie locale... et surtout l'envie d'en savoir encore davantage. Après avoir découvert le décès d'un ascendant à Savy (Aisne)en 1811, j'ai trouvé sur la page suivante le décès de 2 de ses enfants à quelques jours d'intervalle.

    RépondreSupprimer
  5. @Family Puzzle, merci de votre commentaire. J'essaye, au travers de mon expérience, d'apporter des pistes supplémentaires.

    RépondreSupprimer