dimanche 20 septembre 2009

Démarrez votre généalogie en 6 étapes : 1- Commencez par ce que vous savez

Depuis quelques temps vous voulez démarrer votre généalogie. Vous avez commencé par surfer sur Internet puis, devant la profusion des informations, vous vous êtes senti perdu, ne sachant par quoi commencer. Pourtant, il n'est rien de plus agréable que de partir à la recherche de ses ancêtres quand on sait quels outils utiliser et où chercher.


La meilleure façon de débuter est de commencer à partir de ce que l'on sait.
Votre point de départ sera vous-même, puis vos parents, vos grand-parents. Recueillez les actes de naissances, décès, mariage.

Actes de naissance:
Si vous n'habitez plus votre commune de naissance, connectez-vous sur le site de l'administration en ligne ADELE "Demande d'acte d'état civil" ou vous pourrez demander une copie avec filiation de l'acte de naissance recherché.
Selon les communes, vous pourrez transmettre cette demande de façon électronique ou par courrier postal.
A partir de 1897, vous trouverez en mention marginale la date du mariage et celle du décès à partir de 1945.
A partir de 1922 est fait mention dans l'acte de naissance de la date et du lieu de naissance des parents.


Actes de décès :
A partir des informations que vous connaissez ou que vous aurez relevées sur les actes de naissances, contactez les mairies pour obtenir une copie des actes de décès. Beaucoup de mairies ont maintenant un service d'état civil en ligne. Pour trouver l'adresse internet, connectez-vous sur l'Annuaire des mairies, ou faites une recherche Google: "+mairie+nom de la ville"

Actes de mariage :
Procédez de la même façon que pour les actes de décès. L'acte de mariage est primordial pour avancer en généalogie. Sur un seul acte il est fait mention de la date et du lieu de naissance des mariés, des parents (avec date et lieu de décès le cas échéant), si les parents sont décédés, vous pourrez y trouver les grand-parents, ainsi que d'autres membres de la famille (frères, cousins, oncles, ...) parmi les témoins.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire