Après avoir établi votre premier arbre généalogique, il vous faut organiser vos données sous peine d’être vite perdu dans la masse d’informations que vous avez et que vous collecterez.
Pour démarrer un stylo et du papier feront l'affaire.
Vous créerez une fiche par personne, en commençant par vous, en notant dessus toutes les informations que vous possédez à son sujet (état civil, profession, description physique, …), et ce, toujours en citant vos sources.
Vous classerez ces fiches dans un classeur, une chemise ou toute autre méthode de rangement qui vous convienne. Vos fiches seront organisées selon la numérotation Sosa, un classement alphabétique ou encore numérique. Là encore, à vous de trouver la méthode de classement qui vous convienne. N’oubliez pas de joindre à ces fiches les documents que vous aurez récoltés et qui justifient des données que vous annoncez.
Si vous progressez rapidement, vous serez vite submergé par les documents. Pour vous aider à les gérer vous opterez alors pour un ordinateur, une imprimante, un scanner et bien sur un logiciel de généalogie. Le choix en la matière est vaste et le votre dépendra de la façon dont vous souhaitez gérer vos données. Pour vous aider dans ce choix, je vous recommande Geneasofts le site de Jean-Yves BAXTER qui est maintenant fusionné avec le blog Geneanet, ainsi que l’article paru dans Geneawiki.
Une fois équipé, ne délaissez pas pour autant le papier. Pensez que les standards informatiques évoluent, ou encore que les disques durs peuvent rendre l’âme au moment le moins importun. Vos fiches papiers seront toujours à disposition et consultables bien plus longtemps qu’un fichier informatique.
A suivre : Etape n°5 - Fouillez les archives
Vous créerez une fiche par personne, en commençant par vous, en notant dessus toutes les informations que vous possédez à son sujet (état civil, profession, description physique, …), et ce, toujours en citant vos sources.
Vous classerez ces fiches dans un classeur, une chemise ou toute autre méthode de rangement qui vous convienne. Vos fiches seront organisées selon la numérotation Sosa, un classement alphabétique ou encore numérique. Là encore, à vous de trouver la méthode de classement qui vous convienne. N’oubliez pas de joindre à ces fiches les documents que vous aurez récoltés et qui justifient des données que vous annoncez.
Si vous progressez rapidement, vous serez vite submergé par les documents. Pour vous aider à les gérer vous opterez alors pour un ordinateur, une imprimante, un scanner et bien sur un logiciel de généalogie. Le choix en la matière est vaste et le votre dépendra de la façon dont vous souhaitez gérer vos données. Pour vous aider dans ce choix, je vous recommande Geneasofts le site de Jean-Yves BAXTER qui est maintenant fusionné avec le blog Geneanet, ainsi que l’article paru dans Geneawiki.
Une fois équipé, ne délaissez pas pour autant le papier. Pensez que les standards informatiques évoluent, ou encore que les disques durs peuvent rendre l’âme au moment le moins importun. Vos fiches papiers seront toujours à disposition et consultables bien plus longtemps qu’un fichier informatique.
A suivre : Etape n°5 - Fouillez les archives
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