lundi 3 mai 2010

Les femmes vont-elles bientôt avoir le droit de porter le pantalon ?

Ce titre un rien provocateur est néanmoins une réalité.
Techniquement mesdames, nous ne sommes pas autorisées par la loi à porter le pantalon.
Cette loi du 26 Brumaire de l'An IX (17 novembre 1800) stipule que :
"toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".
Il faudra attendre 1892 puis 1909 pour que deux circulaires autorisent la femme à porter le pantalon pour faire du vélo ou du cheval.
Des femmes se sont battues contre cette discrimination :
- Coco CHANEL (en photo),
- Rosa BONHEUR, peintre du XIXème siècle et première femme à recevoir la légion d'honneur, elle n'hésitait pas à porter des pantalons,
- Violette MORRIS, championne sportive de niveau international qui s'est vu retirer en 1927 sa licence par la Fédération Féminine Sportive de France pour le mauvais exemple qu'elle donne à la jeunesse. La Fédération mettra en avant le port du pantalon par la championne comme le symbole de toutes ces déviances.

Aujourd'hui, dix députés proposent d'abroger cette loi.
Une première tentative avait échoué en 2004. Le député Jean-Yves HUGON avait demandé à Nicole AMELINE, alors ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle. La ministre répondit "qu'il ne lui paraissait pas opportun de prendre l'initiative d'une telle mesure dont la portée serait purement symbolique".

Sources :
CFO News
Université d'Angers

1 commentaires :

En écho, un petit article très rigolo...
http://www.novaplanet.com/novaactu/articles/la-loi-cest-moi

Enregistrer un commentaire