L'onomastique est une discipline ayant pour objet l'étude des noms propres. Il ne s'agit pas d'une science exacte. Pour preuve la recherche de l'origine du nom de famille BOUDAREL.
Le 10 mai 2010, j'écrivais ici que, selon le site de Jean TOSTI, le nom de famille BOUDAREL pouvait être un diminutif de BOUDIER venant lui-même de BODHARI (bod = messager + hari = armée).
Mais Pierre-Gabriel GONZALEZ est passé par là dans le numéro 188 de la Revue Française de Généalogie.
J'apprends que BOUDAREL serait une forme patronymique de BOUDARD qui trouve son origine dans la forme germanique BODHARD (bod = messager + hard = dur, fort).
Utilisé comme nom de baptême unique à partir du Vème siècle, le nom BOUDARD ne serait devenu héréditaire qu'à partir du XIIIème siècle.
Ce peut être aussi l'ancien nom d'un homme boudeur, d'après la racine BOD "gonflement (de la bouche)" qui a donné l'ancien français boudard "celui qui fait la moue".
Autre différence, la localisation. BOUDAREL est porté dans la Loire et la Haute-Loire, BOUDIER est localisé en Saône-et-Loire et Mayenne.
Toutefois, selon Pierre-Gabriel GONZALEZ, BOUDAREL est à rapprocher des lieux-dits Boudarel, Le Boudarel, communes de Lagorce dans l'Ardèche et de Gagnières dans le Gard. Lieux-dits que je n'ai pas réussi à localiser ni sur une carte de Cassini, ni sur le site Toponymie de l'IGN.
Un seul nom de famille pour deux définitions et plusieurs localisations.
Lorsque Jean-Louis BEAUCARNOT donne comme piste l'origine géographique du nom de famille pour progresser voire débloquer une branche, à moins d'avoir un nom bien spécifique comme SAISDUBREIL, il est difficile de se fier à l'onomastique.
Et vous, que pensez-vous de l'onomastique ? Est-ce une simple curiosité ou vous appuyez-vous dessus pour dénicher vos ancêtres ?
5 commentaires :
Je ne m'en suis encore jamais servi mais mes ancêtres sont plus que sédentaires. J ai 2 foyers géographiques très précis, maternel et paternel.
A vrai dire je ne m'en suis jamais vraiment servi non plus pour géolocaliser un ancêtre. C'est plus par curiosité sur la signification du nom, et là encore, rien n'est sûr !
Moi non plus, encore jamais utilisé les noms de famille... et pourtant, j'ai des ancêtrs qui aimaient se ballader!
Par contre, quand on tombe sur un nom de famille rare, il est interessant de noter dans un coin toutes les personnes que l'on croise avec ce nom au fil des registres... En général, on finit tôt ou tard par tous les relier à l'arbre.
Curieusement, l'onomastique est le sujet d'un billet paru la veille de celui sur la généalogie que vous avez eu la gentillesse de signaler.
Anny Duperey a perdu ses parents à l'âge de 8 ans. Elle a par la suite fait un travail (personnel ou accompagné, je ne sais) au cours duquel elle avait découvert un sens à son nom: Anny du père est. Venant d'une petite fille à laquelle avait manqué le regard désirant/structurant du père, est-ce donc insignifiant?
@Flocon, je publie régulièrement sur l'onomastique. J'ai bien lu votre article, mais après avoir écrit le mien ;-)
Concernant Annie DUPEREY, elle est née Annie LEGRAS, c'est au moment de choisir son nom de scène qu'elle prit le nom de DUPEREY, variante de DUPERRAY, nom de sa grand-mère qui l'éleva à la mort de ses parents.
De là à conclure que cela peut se lire DU PERE EST relève pour moi de la psychogénéalogie, domaine qui me laisse sceptique.
Enregistrer un commentaire