mardi 13 septembre 2011

XVIIIe siècle : La main-levée

Selon le Larousse Universel de1923 la main-levée, ou mainlevée est un
Acte qui fait cesser les effets d'une saisie, d'une opposition. La mainlevée volontaire est consentie par l'auteur de l'empêchement; la mainlevée administrative par l'autorité administrative; la mainlevée judiciaire par décision d'un tribunal.

Lors de recherches sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique, j'ai croisé trois fois cette notion. 

La première concerne Marguerite Roland, femme de Thomas Pelard. Elle a été inhumée suite à la mainlevée accordé par le juge civil, criminel et sénéchal de la juridiction (Oudon).

Inhumation de Marguerite Roland suite à mainlevée. Source AD44, cote Saint-Martin - B - 1783


Les deux autres concernent des décès accidentels (1).

Je m'interroge sur le sens exact de la mainlevée dans ces cas. S'agit-il simplement d'une enquête afin de vérifier la nature accidentelle des décès ?
Si tel est le cas pour les deux décès accidentels, est-ce à dire que le décès de Marguerite Roland semblait suspect aux yeux de la sénéchaussée ?
Qu'en pensez-vous ?




(1) J'y reviendrai dans un prochain article.

2 commentaires :

Je pense effectivement que le juge devait avoir au moins un doute sur la cause de la mort.
Il faudrait aller du côté de la sénéchaussée pour voir s'il y a une trace de ce dossier.

Merci Jordi de ta réponse. La mainlevée judiciaire peut donc correspondre à une enquête de police ?

Enregistrer un commentaire