vendredi 7 octobre 2011

GLAD : le portail des patrimoines de Bretagne


Derrière le GLAD se cache une base de données développée par le Service de l'Inventaire du Patrimoine. 
Elle compte actuellement près de 98 000 documents accessibles via une recherche plein texte.
Si vous avez des ancêtres bretons, cette base vous intéressera et pourra vous aider à compléter votre généalogie en vous renseignant sur leurs lieux d'habitation.

Mon grand-père, Pierre Goupil (arbre généalogique), ainsi que ses parents et grands-parents vécurent au lieu-dit La Fredeussais ou Fordeussais en la commune de La Bouëxière (Ille-et-Vilaine).


Cette base de donnée me donne un aperçu de ce qu'était le domaine (1) :
Dénomination : ferme
Partie(s) contituante(s) : grange;étable à vaches;remise;étable à chevaux;four
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvre : grès;moellon sans chaîne en pierre de taille
Matériau(x) de couverture : ardoise
Etat de conservation : remanié
Datation(s) principale(s) : 17e siècle(?);2e moitié 19e siècle


Des photos sont également disponibles :
 
Immatriculation : 01_35_10042_NUC_A; Auteur du phototype : Phot. Inv. X. Gilbert; Droits de communication : communication libre  
 
 
 
Dans certains cas, vous ne trouverez pas un tel détail, mais une notice sur l'inventaire du patrimoine de la commune, tel celui effectué sur la commune de Domloup.

Les fermes rencontrées sur le territoire de la commune de Domloup sont, pour une large majorité des cas, des logis à fonctions combinées. Il s'agit donc de fermes abritant, sous un même toit, un logis composé d'une pièce généralement, et d'une ou de plusieurs dépendances, le plus souvent une étable et un cellier. Quelques fermes (une dizaine à Domloup) possèdent des logis à foyers juxtaposés, c'est-à-dire qu'il existe une cheminée sur chaque pignon. A Domloup, ce type de logis correspond à une époque, la seconde moitié du 19e siècle généralement. Enfin, il existe également à Domloup des fermes alignées les unes avec les autres, par exemple, à Roche Chaude où deux petite fermes possèdent des logis accolés au centre et de part et d'autre, des dépendances. (2)


(1) Source GLAD
(2) Source GLAD

1 commentaires :

Enregistrer un commentaire