jeudi 19 janvier 2012

Kodak se déclare en faillite : quels sont vos souvenirs photographiques ?

photo credit: mugfaker via photopin cc

Voilà, c'est officiel. Kodak vient de se mettre sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites (1)
La lecture de l'article fait ressurgir tout un tas de souvenirs, dont celui de mon premier appareil photo.



Kodachrome by Simon And Garfunkel on Grooveshark



Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais, mais je me souviens qu'il s'agissait d'un Instamatic.
Je me souviens du flash Magicube à quatre facettes, qui vous rendait aveugle quelques secondes si vous aviez le malheur de regarder le photographe.
Je me souviens du bruit du flash, du bruit du déclenchement.
Je me souviens de ces drôles de petites pellicules.

photo credit: Voxphoto via photopin cc


Je me souviens que mon père avait un autre modèle avec lequel j'aimais jouer. Est-ce pour cela que mes parents m'ont offert mon premier appareil photo ? Je ne me souviens plus.

photo credit: Capt Kodak via photopin cc

Aujourd'hui j'ai un Canon EOS 500D, tout est numérique. Plus de pellicule, plus de petits flashs cubiques.
Je garde un souvenir particulier de ces premiers pas dans la photographie, et c'est toujours avec émotion que je regarde ces fameux tirages Kodak.




Et vous ? Quels sont vos souvenirs photographiques ? L'évocation de Kodak réveille-t-elle des souvenirs d'enfance ?
N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.



1. Source Le Figaro.fr Mis à jour le 19/01/2012 à 08:06 | publié le 19/01/2012 à 07:25


2 commentaires :

Souvenirs partagés, même appareil récupéré de mon frère ou ma soeur, mêmes pellicule, mêmes tirages photos. Souvenir d'avoir pris mes copines mal cadrées en classe de découverte, 14 clichés du coucher de soleil sur le Mont Blanc...
En écho, voici le le Livre Dépaysages de Fred Jourda, photos réalisés à l'Instamatic...http://www.youtube.com/watch?v=G3HDm4cdhcg...d'un souvenir à un autre !

Anne,ton commentaire me renvoie en colonie de vacances en Savoie. Je ne compte plus le nombre de photos prises dont un coucher de soleil magnifique alors que je l'avais pris pleine face ! C'était solide ces petites choses.

Enregistrer un commentaire