Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net |
Auparavant, nous avions les salons généalogiques et les associations pour nous retrouver. Nous communiquions nos recherches à notre famille via une chronique postale envoyée au gré de nos trouvailles, et de notre temps.
Aujourd'hui la généalogie se fait 2.0, de nouveaux outils sont à notre disposition.
Je vous propose de les découvrir dans une série en trois volets : La Généalogie 2.0
Pourquoi créer un blog de généalogie ?
Parce que vous en avez envie. La réponse peut paraître simple, mais c'est le point de départ. Un blog de généalogie va vous permettre de :
- Communiquer sur vos recherches
- écrire ses recherches permet d'organiser sa pensée. Nous sommes plusieurs, en préparant un article, à avoir découvert un indice que nous cherchions depuis plusieurs mois.
- écrire ses recherches permet un échange avec ses lecteurs; certains remercient pour la méthode, d'autres vous proposent d'autres pistes de recherche.
- Partager avec votre famille
- tous les membres de votre famille ne sont peut-être pas intéressés par vos recherches généalogiques, mais la curiosité aidant, ils iront faire un tour sur votre blog au moins une fois et, qui sait, se piqueront au jeu ?
- d'autres vous suivront avec assiduité et partagerons des anecdotes avec vous.
- Partager avec d'autres généalogistes
- un généalogiste peut se sentir seul, plongé dans ses recherches. Écrire sur ses découvertes mais aussi ses doutes, permet l'échange et le partage.
- Vous détendre
- cela peut surprendre, mais tenir un blog de généalogie peut avoir le même effet qu'un journal intime. Les recherches vous prennent du temps, ou vous prennent la tête, écrivez le ! Sortez votre frustration de ne pas trouver le grand oncle Gudule au grand jour. Vous verrez, cela fait un bien fou !
Ai-je les capacités pour tenir un blog ?
Oui. Toutes les objections que vous pourrez trouver ne sont que de fausses excuses pour ne pas franchir le pas.
- Je ne sais pas écrire
- qui vous demande d'être le prix Pullitzer ?
- Les autres font ça beaucoup mieux que moi
- depuis combien temps "les autres" blogguent-ils ? Avez-vous lu leurs premiers billets ?
- Je n'ai rien à dire
- faux ! Vous pouvez choisir d'écrire sur vos recherches, votre méthode; sur un ancêtre original qui vous a laissé beaucoup de documents; sur un thème qui vous tient à cœur (archives, association, histoire locale, ....)
- Je ne vais intéresser personne
- vous avez un lecteur ? dix lecteurs ? cent lecteurs ? Ce sont autant de personnes qui vous lisent.
- le plus important est de vous demander pour qui vous faites cela. Pour les autres ou pour vous-même ? Vous aurez plus de chances d'être suivi si vous le faites pour vous-même car vous prendrez du plaisir et cela se ressentira.
- Je n'y connais rien en informatique
- de nombreuses plateformes de publication (voir ci-dessous) vous proposent des modèles "prêts à consommer"
Comment créer un blog ?
- Choisissez un nom pour votre blog
- petite astuce : intégrez au moins un terme faisant penser à la généalogie (La Gazette des ancêtres, Oh mes aïeux, D'aïeux et d'ailleurs, genBècle, ...)
- Choisissez une plateforme de publication
- Faites vous connaître
- laissez des commentaires sur les autres blogs de généalogie en signant avec l'adresse de votre blog
- glissez le mot "généalogie" dans le titre de vos premiers articles; ils remonteront plus facilement dans les moteurs de recherches et les veilles généalogiques que certains d'entre nous font
- communiquez sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook
Après avoir lu cet article vous vous êtes lancés ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous en indiquant l'adresse de votre blog !
A suivre : Généalogie 2.0 A quoi sert Facebook ?
A lire également sur La Gazette : De l'utilité d'un blog généalogique.
A lire également sur La Gazette : De l'utilité d'un blog généalogique.
24 commentaires :
Merci pour cet article! J'avais justement envie de créer un blog de généalogie et j'étais quelque peu en manque d'inspiration, votre article me remotive!
Bonne continuation!
Isabelle
@Isabelle : merci ! Votre commentaire me motive également. N'hésitez pas à repasser par La Gazette et y déposer l'adresse de votre blog.
Partager, se détendre, classer, collectionner trouver un écho et j'ajouterai sauvegarder ! Merci pour cet article !
Bonjour,
Je me suis lancée dans l'aventure en septembre 2009..je vous laisse l'adresse, merci de passer me voir et surtout de me donner votre avis ou de laisser des commentaires...
cordialement
http://ungesnesencommun.over-blog.com/
@Anonyme : je suis passée par votre blog. J'ai particulièrement aimé l'hommage rendu au maréchal ferrant de Gesnes, très intéressant.
Continuez à enrichir votre blog !
Je n'avais pas lu cet article avant de me lancer, mais je m'y retrouve tout à fait !
@Rémi : Maintenant que le blog est créé, n'hésitez pas à naviguer sur La Gazette pour trouver des idées pour l'enrichir et le faire vivre ;-)
J'ai créer mon blog il y a un mois et je me pose pleins de question. Est-il suffisament interessant ? J'ai fait de la généalogie ma profession.Pouvez-vous y jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en penser . Merci .
http://recherchesgenealogiques.blogspot.com/
Merci pour ces quelques lignes, en avant !
Bonjour Mickael,
C'est un plaisir ! N'hésitez pas à me communiquer l'adresse de votre blog ;-)
Merci pour ces conseils intéressants.
Michel
http://geneadour.jimdo.com/
Merci pour ces bons conseils ! Je profite de votre invitation pour publier l'adresse de mon blog :
http://maioresnostri.blogspot.fr/
Etant persuadée qu'un blog de généalogie n'intéresse pas beaucoup de monde, j'avais abandonné l'idée, qui pourtant me titillle depuis longtemps. Après avoir lu tous ces conseils, le temps de trouver un titre et une bannière, je crois que je vais enfin me lancer ! merci !
Bonjour Nelly,
Je suis heureuse que vous changiez d'avis ! N'oubliez pas de me communiquer l'adresse de votre blog pour que je puisse en faire la promotion.
Bienvenue parmi les généablogueurs !
Sophie
Bonjour,
J'ai très envie de créer un blog généalogique. J'ai cependant une petite hésitation.
En fait, j'ai peur que le fait de "publier" mes recherches, des choses en soi "privées" puissent blesser ou du moins contrarier mes grands parents vivants ou d'autres membres de ma famille. Ils m'en ont jamais vraiment parlé mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tellement à l'aise avec internet et cet aspect public. Et bien que j'habite dans le même village qu'eux, j'ai peur d'aborder la question.
Je n'ai pas du tout l'intention de parler des contemporains, bien évidemment, mais bien des informations passées dans le domaine public (les 75 ans, même si je pense pas non plus parler du XXe siècle). Donc je sais très bien que n'importe qui pourrait publier des informations sur nos aïeuls et qu'ils seraient bien plus heureux de lire mes recherches que celles d'un parfait inconnu...
Bref, je voudrais donc savoir ce que vous en pensez. Merci beaucoup!
Stessy
Bonjour Stessy,
Votre première réaction, de ne pas publier ce qui concerne les contemporains est la bonne.
Ensuite, se pose la question des sujets que vous voulez aborder. S'il s'agit d'ancêtres que personne n'a connu, qui ont peut-être même été oubliés de l'histoire familiale, il n'y a aucun mal.
Leur avez-vous demandé s'ils seraient gênés que vous publiez l'histoire de ce trisaïeul bagnard ?
Je comprends que vous vouliez préserver vos grands-parents. Dans ce cas, pourquoi ne pas partager vos découvertes avec eux ?
Retrouvez la Gazette sur sa nouvelle adresse ! http://la-gazette-des-ancetres.fr
Bonsoir !
Je viens de me lancer (pas encore d'article concret de publié...). Je suis votre tableau Flipboard depuis un moment et l'idée de créer un blog généalogique me démangeait. C'est chose faite et je viens partager mon lien ici : http://geneaballotsballon.blogspot.fr
Merci pour cet article qui m'a finalement poussé à ouvrir ce blog !
À bientôt,
Bastien
MERCI beaucoup pour cet article très intéressant. J'aurai une petite question. Parmi les trois "plateformes" proposées, laquelle conseilleriez-vous à quelqu'un de complètement NUL en informatique pour essayer de créer son premier blog ?
Medespoir l'agence de tourisme médical vous offre des tarifs spéciaux opérations esthétiques.
Très bon article bravo !
Abdominoplastie Tunisie
merci pour le partage
bon article
reduction mammaire tunisie
Enregistrer un commentaire