mercredi 20 juin 2012

Il y a du nouveau chez Geneanet


12 lecteurs de la Revue Française de Généalogie avaient rendez-vous chez Geneanet pour une une présentation du site, de ses nouvelles fonctionnalités et quelques nouveautés à paraître.


Constituée d'informaticiens férus de généalogie, l'équipe Geneanet met tout en œuvre pour réaliser un site de qualité qui répond aux attentes de ses visiteurs et abonnés; un site fait par et pour les généalogistes.

Ergonomie, visibilité, fluidité, depuis le début de l'année les nouveautés s'enchaînent, parmi celles-ci :
  • En mode Privilège (édit du 21 juin 2012) La possibilité de classer ses contacts par dossiers et de leur donner des accès particuliers de consultation de son arbre : simple contact, invité (permet à la personne de voir les contemporains habituellement masqués sur l'arbre), éditeur (autorisation de modification de l'arbre)
  • Accessible à tous : la fonction Cartographie (onglet Cartographie dans la fiche Individu) permet d'afficher les lieux présents dans sa généalogie par période ou par génération. Un clic sur le nom de la commune ouvre une fenêtre affichant la carte détaillée du lieu. Cette fonction utilisant la technologie Google Map, il est possible de visualiser l'endroit avec Google Street View (cliquez sur le petit bonhomme orange).
  • Accessible à tous : dans la fiche Individu, l'onglet Parenté permet de vérifier s'il existe un lien entre deux individus. La fonction Branche patronymique permet de voir s'il existe plusieurs branches pour un même nom et, de trouver ainsi s'il existe un lien ou un doublon dans la saisie.
Les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Voici un aperçu de ce qui attend le généanaute :
  • Une section Paléographie sera prochainement ajoutée à la rubrique Débuter, en page d'accueil
  • Une galerie de photos sera intégrée à la partie Média. Il sera également possible de commenter les photos
  • Lorsqu'un fichier Gedcom est envoyé vers Geneanet, des modifications y sont apportées, permettant la publication en ligne. Une option de récupération du fichier originel (tel qu'il était avant les modifications) sera bientôt en ligne
  • Dernière fonctionnalité présentée : la possibilité d'inviter un ami Facebook à venir visualiser sur Geneanet la branche le concernant.
La généalogie mobile n'est, pour le moment, pas concernée par ces nouveautés. Il n'est prévu ni de faire évoluer l'application smartphone ni de développer une application pour tablettes numériques.

copyright 2012 La Revue Française de Généalogie

Merci à Geneanet et à la Revue Française de Généalogie pour avoir organisé ce rendez-vous., ainsi que Frédéric Thébault pour son accueil et sa présentation.

5 commentaires :

Merci Sophie pour votre compte-rendu (et merci à tous pour votre venue),
Petite correction : la version mobile est concernée, mais elle n'est pas encore prête (j'ai appris ce matin qu'une nouvelle version iPhone sera proposée d'ici un mois, elle ne fera qu'actualiser la version actuelle avec un look légèrement différent).
Quant à d'autres versions pour smartphones ou tablettes, si ce n'est pas encore planifié, c'est malgré tout dans nos préoccupations principales ;)

Et je dois vous contredire également à propos de l'accès Privilège sur les albums-photo : ce sera pour tout le monde, c'est le quota de photos (en poids pour le stockage) qui doit encore être défini et éventuellement partagé entre membres simples, privilège, ou paiement en hébergement.

Bonjour Fred,

Merci pour la précision concernant la version mobile.
Pour les albums photos je ne parle pas d'accès Privilège. Je n'ai précisé pour aucune des nouveautés le mode d'accès.

Parlons-nous de la même chose ?

Au temps pour moi, je parlais de la phrase "En mode Privilège, la possibilité de classer ses contacts par dossiers et de leur donner des accès particuliers de consultation de son arbre", cela concerne donc bien les contacts et non pas les albums (il faut chaud dans nos locaux comme vous avez pu le constater, ça a dû perturber mes facultés de lecture ^^)

@Fred : j'ai corrigé cette partie.
Merci.

Enregistrer un commentaire