vendredi 28 septembre 2012

vendredi 14 septembre 2012

mercredi 12 septembre 2012

Avant je me cachais, mais ça c'était avant.

En consultant les statistiques du blog, j'ai remarqué que moins de 10% des lecteurs laissaient un commentaire.
Ne vous cachez plus ! 
Un article vous interpelle ? Vous souhaitez apporter une précision ou poser une question car un élément ne vous paraît pas clair ?
Laissez un commentaire. La Gazette des ancêtres est là pour ça, pour vous aider, pour nous entraider.
Ne soyez pas timide et participez !

lundi 10 septembre 2012

Organiser sa généalogie avec la méthode GTD

Image: FreeDigitalPhotos.net

Dans notre vie professionnelle et personnelle tout est démultiplié, les flux d'informations s'ajoutent les uns après les autres, les tâches ne cessent de s'empiler. Si, à un moment ou à un autre, vous avez essayez de trouver LA méthode qui vous permettrait de sortir la tête de cette masse, alors vous avez probablement entendu ou lu sur la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen (1). Le but ici n'est pas de vous faire un article de plus sur le sujet mais plutôt de voir ensemble comment les cinq points essentiels de la méthode GTD vous aideront à organiser votre généalogie.


vendredi 7 septembre 2012

Quel est votre nombre ?


Image: FreeDigitalPhotos.net
Quel est votre nombre ? Vous me montrez le vôtre et je vous montre le mien. Attendez ! A quoi pensez-vous là ? Je vous parle de généalogie et plus précisément de mon nombre d'ancêtres trouvés. Vous pensiez à cela n'est-ce pas ?
Après vingt ans de recherches sur ma branche et huit pour celle de mon mari, je me dis que le ratio doit être plutôt élevé. L'est-il vraiment ?




Généalogie et Technologie : La Revue Web du Vendredi

lundi 3 septembre 2012

Quel type de généalogiste êtes-vous ?

Source : Brent Holloman

Sous l'impulsion de Maïwenn, du blog D'Aïeux et d'Ailleurs, nous avions été plusieurs généa-blogueurs à faire une thérapie de groupe et révéler quel généalogiste nous étions dans notre pratique quotidienne (1)
Lorsque j'échange avec d'autres généalogistes, je réalise que non seulement la pratique diffère d'un individu à l'autre mais aussi l'approche, la façon de vivre la généalogie.
Bien que je ne sois pas pour catégoriser les gens, j'ai trouvé à ce sujet l'article de Lorinne McGinnis intéressant (2).
Je vous propose aujourd'hui de découvrir quel type de généalogiste vous êtes; le détective ? le collectionneur ou encore l'historien ?