Et si nous faisions une petite pause humoristique ? Histoire de se rappeler que le généalogiste n'est pas qu'un gland desséché sur son arbre, et qu'il (ou elle) sait faire preuve d'humour
Dans la catégorie humour de potache, il y a le nom des ancêtres qui fait toujours rire. J'avoue donc avoir dans ma généalogie un couple COUILLABIN / FICHEPOIL.
Lorsque je dois consulter des pages et des pages de registres, entre deux prières à Saint Pierre-Valéry, patron des paléographes, je relève les noms amusants ou insolites. Relire ces pages en fin de journée est un plaisir équivalant à un inventaire à la Prévert : Lechien, Lechat, Lamain, Milletrous, Leborgne, ... (liste relevée pour un village d'une centaine d'âmes).
Dans la catégorie humour vengeur, style c'est TA famille, il y a les ancêtres qui vivent au hameau des Confins à Saint-Régis-du-Coin où le lieu-dit situé à côté du Ruisseau de l'Enfer. Ca donne envie non ?
Dans la catégorie humour qui ne me fait pas rire, il y a le curé ou l'officier d'état-civil qui s'amusait à Celui qui passera après mois remplira les blancs. Il y a aussi le service d'Archives qui met en ligne presque toutes les communes du département sauf celles où sont mes ancêtres....
Dans la catégorie humour qui me fait rire au dépend des copains :
Vous en voulez plus ? Je vous invite à vous rendre sur le blog de Tatiana Yvon qui avait consacré un article sur ce sujet Humour et Généalogie. Ne manquez pas de lire dans les commentaires la contribution de Maïwenn.
N'hésitez pas à partager votre liste dans les commentaires !
5 commentaires :
Dans le même style, j'ai une fois vu le faire part de décès de Mme ROTY veuve POULET (Mr et Mme POULET-ROTY...)
Damien - http://gewapi.blogspot.be/
J'ai une branche de Beaunez (et quand on connait la taille de notre nez dans la famille, ça peut faire rire). On voit tellement de malheurs dans les registres, qu'un peu d'humour fait du bien.
J'ai dans mes aïeux un Monsieur Gentil qui a épousé une Demoiselle Joly. Sûrement un beau couple !
Dans la série humour noir, j'ai Flore Coupé qui s'est fait couper la tête à coup de hache par son mari JB Courcol qui bien entendu a eu un court col après le passage de la lame!! (cf mon billet d'hier F et G)
Merci Sophie
Je ne peux pas tout lire chaque soir mais cette idée de défi est une bonne idée....je ris comme à l'instant,et oui on en voit des drôles de noms ou associations de noms prénoms comme j'ai vu un jour Mr et Mme Pons (là ça se prononce ponse!) qui appelle leur fils Pierre,de nos jours ce pauvre gosse serait la risée de la cour de récré !!! mais parfois je suis émue et même ce soir j'ai eu les larmes aux yeux avec l'histoire de Gaston !
Mais ce n'est pas fini.....!
Bribri
Enregistrer un commentaire