lundi 7 octobre 2013

100 Mots pour un vie.

Pour ce geneatheme du mois d'octobre consacré aux photos de familles, je vais corser l'histoire et vous conter une vie en 100 mots. Impossible ? Non. Difficile ? A vous de juger...



Le 27 septembre je postais sur le réseau social Twitter une idée qui m'était venue de bonne heure, au hasard de mes lectures :






Le jour est venu de vous révéler quel est ce magnifique défi que je me lance d'abord à moi-même.

100 Mots pour une vie.

Derrière ce titre se cache l'idée suivante : raconter en 100 mots une histoire, que ce soit son histoire ou celle d'une personne de notre généalogie.

Nous avons tous rêvé un jour d'écrire notre histoire familiale ou la biographie d'un ancêtre qui nous est cher. Mais qui a osé franchir le pas ? Qui se sent à la hauteur d'écrire une histoire longue de quelques milliers de mots ?

Je fais partie de ceux qui régulièrement y pensent et qui, régulièrement, repoussent l'idée. 
A l'inverse j'ai toujours su synthétiser un texte, trop même. Vous me demandez 3 pages et je vous raconte l'histoire en 50 mots. 

100 mots est donc un très bel exercice de style et d'esprit auquel j'ai pris plaisir à me plier.



A l'occasion du geneatheme du mois d'octobre sur les photos, je vais donc vous révéler qui se cache derrière la photo qui a servi à illustrer l'article.

Véronique Carpentier est une femme entourée de mystères. Née en 1847 à Guerville en Seine-Maritime elle y grandira et épousera 23 ans plus tard François Lavenant, du même village. Le premier mystère concerne le contrat de mariage qui a été rédigé dans la Somme. Pourquoi ? Puis, le travail de son mari les emmènent elle et sa fille à Paris, où naîtra sa deuxième fille, quai Valmy. Enfin je perds sa trace, pour la retrouver inhumée en 1927 à Neuilly-Plaisance, dans le caveau familial. Où est-elle décédée ? Encore un mystère. D'ailleurs vous-ai je dit qu'elle s'appelait Seraphine ?

Vous voulez tenter l'aventure ? Surtout ne vous privez pas de ce plaisir !


22 commentaires :

Idée très interessante. Et c'est bien 100 mots ? Pas 80 ou 120.

Allez, au boulot tout le monde !

Non, ce serait trop simple ! 100 mots, pas un de plus ni un de moins ;-)

100 mots c'est un vrai enorme challenge pour moi :(

Le, la, 100, à, et etc...
ça compte pour un mot à chaque fois ?

Bruno,

Oui. Par contre ne sont pas comptés les caractères (espaces virgules …) Si tu le fais sous Word tu auras le nombre de mots

"Mais qui a osé franchir le pas ? Qui se sent à la hauteur d'écrire une histoire longue de quelques milliers de mots ?"

Il n'y a aucune obligation à écrire un texte long (ni à écrire tout court, d'ailleurs), mais de nombreuses personnes se sont senties ou se sentent à la hauteur pour rédiger plusieurs pages, je vous le certifie ! Y compris des personnes qui n'ont pas forcément un bagage scolaire extraordinaire.

Mais l'envie a fait que, oui, elles ont osé franchir le pas... et elles ont bien fait !

Bonsoir Sophie
100 mots plus ou moins ce n'est pas mon souci.....il faut arriver à franchir le pas et s'y mettre ce qui n'est pas simple lorsque qu'on n'aime pas trop écrire ! Mais comme je veux laisser quelques choses à mes petits enfants je vais essayer de le franchir ce pas dès que la retraite sera là(encore une année à travailler pfffff ) !
Bribri

Désolée Sophie, je ne te suis pas sur ce challenge là, au collège on déplorait mon style télégraphique et j'ai vraiment travaillé dur pour apprendre à étayer mes propos. Mes mots sont choisis et je n'ai pas l'esprit de synthèse. Certaines vies peuvent se résumer en 100 mots, voire même en moins, d'autres non et je trouve dommage de faire l'impasse sur certains détails pour une affaire de style. Je passe mon tour ! Bon courage à tous les challengers !
Anne

Merci Sophie car ce soir je manquais sérieusement de temps pour faire un article long.

Ma contribution demain !

Voila, c'est fait, le plus long était de choisir le personnage !

Bonjour Hélène,
En écrivant ces lignes je pensais à vous ;-) L'entreprise semble effrayante mais comme je l'écrivais sur Twitter, le plus dur ce sont les premières lignes, après ce n'est que du bonheur.

Bribri,

Il s'agit là que d'un exercice de style; un résumé en quelque sorte. Il faut prendre le temps, le résumé peut ensuite donner envie de développer et de se lancer dans l'aventure de l'écriture de l'histoire familiale.

Anne,

C'est juste un amusement que je partage. Libre à chacun de s'y essayer, ou pas ;-)
Comme je l'écrivais à Bribri il s'agit juste là d'un exercice de style et non une obligation d'en faire une généralité.
En écrivant ces quelques lignes sur Véronique cela m'a redonné envie de percer le mystère de cette femme. Il en va de même en lisant la participation de Hervé, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce centenaire.
Il ne faut pas le voir comme un exercice réducteur mais plutôt comme un aiguillon pour une plus longue histoire.

Cent mots, Seigneur, quel challenge ! Moi qui n'étais pas bavarde en classe et avais parfois des difficultés à tenir la distance lors de l'animation de certains séminaires, je me suis furieusement rattrapée depuis lors. Et devant la feuille blanche, même virtuelle, j'ai parfois du mal à faire court. Bon, je vais peut-être essayer, je dis bien peut-être…

Je comprends mieux l'enjeu de ces biographies expresses : l'aiguillon fonctionne à merveille à la lecture des premiers billets écrits sous cette forme : encore ! a-t-on envie de dire ! Je salue ton initiative, et j'ai hâte de lire ceux qui y participeront, même si j'ai une préférence pour les versions longues :-))

Voilà, c'est fait;
On se prend au jeu.... même si ce n'est pas facile d'écrire avec une contrainte de ce type, c'est très motivant !

Voilà, l'exercice est un plaisir !
genealecole@blogspot.fr

Bonsoir Sophie, c'est fait pour moi aussi (-; : http://rhit-genealogie.blogspot.fr/2013/10/100-mots-pour-1-vie-germaine-rhit.html

hello,
comme je n'ai pas vu le lancement de ce challenge, je n'y est pas participé, mais je le regrette car j'aime écrire des "mini-bios"...ce sera pour une prochaine fois !
belle journée ensoleillée comme chez nous !
selma

Bonjour Selma,

100 mots pour une vie n'est pas lié au généathème du mois, même si beaucoup d'entre nous ont lié les deux.
Tu peux le faire quand tu veux ;-)

Sophie

Bonsoir à tou(te)s
Je suis un peu en retard, désolée. Voir ma contribution sur http://www.pixis.org/blog/?p=3737

100 mots pour mes ancêtres :

1675 à Prosnes, Marne.
Nicaise BARONNET 27 ans, épouse Sébastienne LAGRIVE 20 ans.
Ils auront 8 enfants
Son père inconnu est l’un des 5 BARONNET cités au plaid de 1644:
Thibauld ban de l'Hôtel-Dieu, Claude ban LECERF, Claude l’aisnel, Jean, Remy. D’après les rôles de taille, il est laboureur d’une charrue. Il cultive des terres qu'il possède. Le 3 décembre 1683, il doit 2 quartels d'avoine, 1 poule et 2 deniers d'argent au jour de feste de St Remy d'octobre (le 1er octobre) pour toute bourgeoisie au marquis de Thuisy.
Il décède en 1720 à "80 ans ou environ" !

Enregistrer un commentaire