dimanche 3 novembre 2013

Geneatheme : En Novembre racontons la Première Guerre mondiale

Le 10 novembre 2013, François Hollande dévoilera le programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Je vous propose de rendre hommage ce mois-ci à nos aïeux qui ont traversé cette période qui a bouleversé leur monde.




Le geneatheme du mois d'octobre était consacré aux photos, à leur histoire, à ce quelles avaient à nous raconter. Certains d'entre nous avons ajouté un défi supplémentaire en décrivant une vie en 100 mots. 
Beaucoup d'entre-vous craignait la difficulté. Au final, ce fut un florilège de tranches de vie, plus émouvantes les unes que les autres.
Vous pouvez retrouver tous les articles ici.

Ce mois-ci, je vous propose de vous joindre aux commémorations de la Première Guerre mondiale en partageant sur vos blogs des photos, des récits, des objets ou votre projet si, comme Frederic Coussay, vous avez entrepris de recenser les Poilus de votre commune, département ou région.

Vos aïeux n'ont pas participé directement à la guerre ? Etudiez quelle a été leur vie à l'arrière, ont-ils été bénévoles dans les nombreuses associations créées pour venir en aide aux soldats au front ? Les femmes se sont-elles retrouvées au premier plan, employées dans une usine, responsables de la ferme familiale ?

Où trouver les sources

Outre l'indispensable Gallica où vous pourrez, entre autres, trouver des journaux de tranchées, je vous recommande le site La Grande Guerre 1914-1918. Répertoire de sites, pages web, documents multimédia consacrés à la Première Guerre mondiale, cet annuaire ambitionne, avec succès, de regrouper simplement tout ce que le web peut contenir comme informations sur le sujet.

Enfin, vous pouvez suivre le fil de ma veille généalogique sur le thème de la Première Guerre mondiale sur Delicious.

5 commentaires :

Encore un thème que je compte suivre sans perdre une miette!

Je sens que je vais me régaler :)

J'avais envoyé un article pour le généathème d'octobre (photo) mais je n'en retrouve pas trace dans la liste recensée..Un oubli ? Ou une mauvaise manip de ma part ?
Pour le geneatheme de novembre, j'envoie un article que j'ai rédigé en octobre sur un ancêtre. Merci de nous booster et de nous aider à conduire l'écriture de notre blog. La lecture des articles des autres est passionnante.
Très cordialement.
Véronique

Magnifiques ces chasseurs-alpins photographiés à Lyon en 1914 ! Mais combien d'entre-eux ont pu sortir vivant de cette guerre ?

Bonjour Véronique,

Merci de ce rappel, effectivement j'étais passée à côté. Oubli réparé ;-)

A ma connaissance au moins l'un d'eux est revenu vivant. Il s'agit de Camille Monod, premier rang le premier en partant de la droite.

Enregistrer un commentaire