samedi 18 janvier 2014

Portraits de généablogueurs : L'Univers de Céline

Après avoir inauguré son blog pour le challenge AZ, Céline a récemment ouvert un nouveau blog où elle recense les soldats de son village morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Son arbre compte depuis quelques mois, une nouvelle feuille, avec qui elle espère partager sa passion.



Portrait d'une généalogiste passionnée : Céline Souef.

  • Situation géographique : je vis depuis deux ans à Warmeriville près de Reims. C’est un peu un retour sur les terres de mes ancêtres car l’un des aieul de ma grand-mère maternelle y a vécu.
  • Secteurs géographiques des recherches : essentiellement la Champagne, la Picardie, la Lorraine, le Limousin et un peu de Bretagne. En ce qui concerne ma propre généalogie je reste dans les frontières françaises : la Marne, la Meuse, la Meurthe et Moselle, la Creuse, l’Ille-et-Vilaine, l’Aisne et les Ardennes principalement. Pour celle de mon conjoint : l’Aisne, l’Allier, la Loire, le Cher, et la Belgique… le bateau a passé la frontière plusieurs fois.
  • Matériel : j’ai un ordinateur portable qui a plusieurs années mais qui fonctionne très bien. J’y ai tout : mon logiciel, mes documents, mes photos. Et aussi une clé USB de sauvegarde dès que je fais une mise à jour sur mon ordinateur je la répercute sur la clé. Trop peur de perdre des informations. J’utilise aussi ma tablette et mon smartphone mais plus pour consulter. 
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? L’Univers de Céline depuis mars 2013. Warmeriville 1418 depuis décembre 2013.
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Sur l’Univers de Céline, 80 à 90 % des articles concernent la généalogie, mais j’ai voulu me laisser le choix pour parler d’autres sujets qui peuvent m’intéresser : livres, séries, expos…. Sur Warmeriville1418 : ce blog est dédié à 100% à la vie à Warmeriville pendant la première guerre mondiale et aux poilus du village.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours : je surveille toujours Geneanet pour ma généalogie. Mon plus gros projet actuellement concerne Warmeriville 1418. Je vais passer beaucoup de temps à la mairie et aux archives de la Marne je pense ! J’aimerai faire découvrir la généalogie dans mon village mais ça c’est plutôt du très long terme. Projet à définir et à développer.


Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

Je suis fidèle à Hérèdis depuis des années. J’ai également un compte privilège sur Géneanet. Mais également Mémoire des hommes et Léonor sur laquelle j’ai retrouvé un aa grand oncle !

A quoi ressemble ton bureau ? 



Nous avons emménagé il y a presque deux ans mais le bureau n’est pas la priorité. Donc mon bureau c’est un coin de canapé.


Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ?

Cahier et crayon papier quand je suis aux archives pour cela je n’arrive pas à évoluer.
Pour m’y retrouver par contre maintenant j’utilise Excel. J’ai décidé cela l’an passé quand je me suis rendue compte que pour plusieurs documents je ne savais plus que je les avais en ma possession. J’ai essayé Evernote que beaucoup conseillent, mais je n’y arrive pas !


Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

J’ai découvert Gallica l’an dernier, merci les généablogueurs. Mais pour le moment je tâtonne.
J’aime aussi beaucoup le site de la Bibliothèque municipale de Reims. Ils ont numérisé les anciens journaux de la région et cela m’aide beaucoup pour mes recherches sur Warmeriville.
Bien sur Geneanet surtout avec le compte privilège qui permet d’avoir des alertes personnalisées.


Un rêve généalogique ?

Transmettre cette passion à ma fille et pouvoir effectuer des recherches avec elle quand elle sera plus grande.


Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ?

J’espère avoir terminé mon indexation des poilus de Warmeriville sur Mémoire des hommes. Ensuite je vais chercher les poilus qui sont revenus. Ils seront certainement plus difficiles à trouver. Quand cela sera fait, je pourrais me consacrer à la vie du village durant cette période. Sachant qu’il a été occupé, cela promets d’être intéressant.

D’un point de vu plus personnel je voudrais aller au SHD de Vincennes pour consulter quelques dossiers. En fait surtout celui d’un de mes aaaagp René Soif qui a fait 17 campagnes napoléoniennes et qui est revenu vivant. J’ai vraiment envie de savoir par où il est passé, son itinéraire, les pays qu’il a visité.


As-tu une astuce / un conseil à partager ? 

Partager et prévenir la famille que l’on fait des recherches cela permet que l’ils pensent à nous quand ils retrouvent photos et documents.
De plus mon blog m’a déjà permis de retrouver des cousins donc je ne peux que conseiller cette forme de partage, cela permet d’échanger sur la famille.
Et surtout d’un point de vue pratique, dès que vous relevez des actes pour les publier et même pour vous surtout notez les sources, j’avoue ne pas l’avoir fait et j’essaye de corriger cette erreur.


Ecrit par Sophie Boudarel

9 commentaires :

Ravie de découvrir ce portait de Céline :-)
Je ne connaissais pas le site de la bibliothèque de Reims et ses journaux numérisés. Cela m'intéresse beaucoup car j'ai beaucoup d'ancêtres dans la région. Merci !
Elise

Oh chouette, le portrait de Céline ;-). Pour les sources je m'en mord les doigts aussi...

Bravo, Céline, et longue vie à tes projets.

"Faire découvrir la généalogie dans son village"... voilà un bien beau projet. Qui peut encore prétendre que le généalogiste est un gratte-papier solitaire ?
Bravo pour ce portrait, ces deux blogs et tous ces projets généalogiques.

La mise en ligne récente des registres matricules de la période du premier empire doit beaucoup t'aider pour les recherches sur René Soif ! Si tu as les numéros de régiment, tu peux consulter les tableaux des officiers blessés et tués pendant les guerres de l'Empire par corps et batailles. Ces tableaux peuvent apporter des indices sur son parcours (auteur : A. Martinien; lien Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971d.r=.langFR)
Bonne continuation et bonne chance pour tes recherches

Bravo à Céline et à Sophie pour ce portrait fort sympathique !
Bonne continuation !

Merci Céline et Sophie pour ce portrait ! Félicitations pour ton travail Céline, c'est toujour un régal de te lire et bravo pour la p'tite pousse ! Bonne continuation ! Amitiés.

Oh bah mince, j'avais raté ce portrait. Il faudrait aussi que j'aille à Vincennes, mais je repousse, je repousse...

On se voit normalement dans quelques semaines pour l'atelier de paléo.

Enregistrer un commentaire