lundi 3 mars 2014

Geneatheme : En Mars, je découvre un métier


photo credit: PetitGrand via photopin cc

Beaucoup de nos ancêtres étaient agriculteurs, laboureurs ou propriétaires. Savez-vous quelles sont les particularités de chacune de ces occupations ? Saviez-vous quelles peuvent être différentes selon la région ? Ce mois-ci, je vous invite à découvrir, ou redécouvrir les métiers de nos ancêtres.


Le geneatheme du mois de février a été l'occasion de découvrir des documents originaux, que ce soit par leur rareté ou l'émotion qu'ils véhiculent.


Ainsi la première page d'un registre paroissial, celui des baptêmes administrés à Sainte-Réparate, cathédrale de Nice, entre 1689 et 1694, que je vous invite à découvrir sur le blog Maiores Nostri ou le journal de Léontine, aïeule de Marine, où se lit l'angoisse d'une mère pour son enfant parti au front.

Jimbo conclue ce geneatheme :
(...) je me demande si le document que je préfère: c'est celui qui m'attend et que je vais trouver prochainement.

Vous pouvez retrouver tous les articles de février et des mois précédents dans le magazine Geneatheme.




Savez-vous ce qu'est un fannelier ? C'est un des métiers inconnus que j'ai rencontré pendant mes recherches généalogiques. 

Si vous êtes confronté à une telle découverte, le site Vieux Métiers est un bon point de départ.
Pensez également à questionner les associations locales, voire les archives. Certains métiers, ou dénominations, sont propres à des régions.

Vous n'avez pas de métiers perdus ou rares ? Plongez vous dans le quotidien de votre ancêtre. Quels étaient ses outils ? Comment pouvait-il s'occuper à la saison morte ? Pourquoi ce métier et pas un autre ?

Cette dernière question, je me la suis posée en découvrant que beaucoup de mes ancêtres de Mirecourt (Vosges) étaient luthiers. En voulant y répondre, j'ai découvert une corporation et l'histoire du village : L comme Luthier.

Continuez à découvrir votre histoire familiale.

3 commentaires :

Bonjour
Ah les métiers de nos ancêtres !!
Tant qu'on tombe sur des laboureurs, agriculteurs, vignerons, journaliers, manoeuvres, tonneliers et autres professions courantes de nos ancêtres ruraux, là tout le monde connait et sait de quoi on parle.
Mais lorsque je suis tombée sur un MATUCHIN, à Lizy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne, euh ben QUESACO un MATUCHIN ??
Et bien j'ai mis près de 15 ans avant de trouver. Je m'apprêtais à poser la question sur un forum spécialisé sur la Seine-et-Marne, et hasard du temps, un autre généalogiste avait posé la question juste une semaine avant et avait obtenu une réponse !! Enfin je savais ce qu'était un Matuchin. Pour découvrir ce qu'est un MATUCHIN ==> http://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr;pz=cendrine+jacqueline+daniele;nz=van+klaveren;ocz=0;m=NOTES;f=Matuchin
Cordialement
Cendrine van Klaveren

Merci beaucoup Cendrine pour cette découverte.

Votre commentaire prouve, encore une fois, que la généalogie est question de patience et de sérendipité !

Mieux vaut tard que jamais comme on dit ! http://rhit-genealogie.blogspot.fr/2014/05/geneatheme-leontine-etait-chamareuse.html

Publier un commentaire