mercredi 12 mars 2014

La généalogie fête Internet


La Fête de l'Internet aura lieu du 18 au 31 mars 2014. Le thème de cette année est "Création, Fabrication et Expression numérique". 

Selon le site Net Public
Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’œuvres utilitaires ou artistiques.

Les généalogistes blogueurs (généablogueurs) sont de plus en plus présents sur la toile. La communauté généalogique s'enrichit chaque jour des articles publiés, faisant découvrir une nouvelle source, un nouvel outil, ou nous apprenant un peu plus sur la vie de nos ancêtres.

Si certains généalogistes ne voient pas l'intérêt d'un blog, d'autres n'osent pas se lancer dans l'aventure. Parmi les deux freins souvent évoqués, la méconnaissance technique - comment créer un blog, comment le faire connaître, ... - et le sentiment de n'avoir rien à dire.

Beaucoup de généablogueurs, dont moi, ont débuté avec ces idées : mon blog est moche, mes articles sont inintéressants, ... Malgré tout, nous avons continué et avons trouvé au sein de la communauté des généalogistes blogueurs de l'aide et des encouragements.

Je vous propose de participer à la Fête de l'Internet et de célébrer cet espace d'expression qui s'offre à nous.


Si vous n'avez pas encore de blog, c'est l'occasion de vous lancer et de le faire savoir. Laissez un message dans les commentaires avec l'adresse de votre blog, et je relaierai la bonne nouvelle.

Si vous avez un blog, je vous propose de participer de la façon suivante :

  • Entre le 18 et 31 mars, vous publierez un article répondant à ces deux questions
    • Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?
    • Quel autre blog de généalogie souhaitez-vous mettre en avant et pourquoi ?

Le but est d'expliquer l'intérêt du blog pour un généalogiste, et comme il s'agit d'une fête, célébrons ceux que nous aimons lire !

13 commentaires :

Hou là là, ça tombe mal, je pars en vadrouille du 17 au 28 mars ! Bon, je vais voir ce que je peux faire…

Dominique,
Il s'agit d'un cours article pour donner l'envie et mettre en avant un autre blog. Je te fais confiance pour le planifier ;-)

Bonne vadrouille :-D

Si on rédige un article à cette occasion, a-t-on le droit de reproduire l'image que vous affichez ci-dessus ?

Bonjour Jean-Michel,

Vous pouvez. Il s'agit de l'affiche officielle.

Sophie

Allez, je vais me lancer, mais plus tard. Ce week-end, c'est atelier paléo !!!

@Jimbo Genealogie
Tu vas voir, l'atelier paléographie est très bien fait par PVA, c'est passionnant !

En fin de compte et sans m'en rendre compte, j'ai rempli cette mission dans un seul article par là : http://genealogiame.tumblr.com/

Bonjour à tous,

j'ai créé en 2009 un blog centré sur le village de mes ancêtres paternels depuis 1720 environ situé en Meuse et dont voici le lien (je vous ai mis le lien directement sur la page du pourquoi) : http://ungesnesencommun.over-blog.com/article-36274400.html
je l'anime avec un cousin et je signe mes articles Caroline.
j'ai depuis très peu de temps créé un autre blog que je veux plus généraliste car j'étais un peu frustrée de ne pouvoir parler des mes autres branches et autres sujets, mais il vient juste de naitre...

quant au site que je voudrais mettre en avant, c'est celui d'une cousine devenue une amie que j'ai rencontrée d'abord par le biais de geneanet ; http://histoiredefamille.wordpress.com/

Merci à Sophie de permettre ces échanges riches et conviviaux

A bientôt, cordialement

Elisabeth alias Caroline

Bonjour Elisabeth,

Merci de mettre en avant le blog de votre cousine. L'adresse est diffusée, je ne doute pas que beaucoup de curieux et passionnés iront lui rendre visite.
J'attends avec impatience l'adresse de votre nouveau blog ;-)

Au plaisir de vous lire,
Sophie

Bonjour et merci de l'invitation..... J'ai lu.... beaucoup!!, hésité.... pas mal..... puis j'ai plongé.....
Alors voilà, je viens d'ouvrir un blog plus centré sur la généalogie aux murs encore blancs mais... je m'installe....
A très vite....
http://genealogiemo59.canalblog.com/

Bonjour Marie-Odile et Bienvenue parmi les généablogueurs !

Pour habiller vos murs vous avez la collection de papiers peints Geneatheme ou Challenge AZ. Et pourquoi pas les deux ;-) ?

Merci Sophie

voici le lien vers mon nouveau né.... et déjà mort .... ;) http://leblogdelisabeth.wordpress.com/

à bientot

Publier un commentaire