samedi 13 septembre 2014

Portraits de généablogueurs : Mes généalogies

"Un blog de généalogie pour quoi faire ? Pour vous intéresser à la généalogie". Mais pas que, puisqu'il s'agit aussi de faire connaître des familles et les régions où elles ont vécu. Voici une belle introduction pour une généablogueuse.


Aujourd'hui, La Gazette accueille Véronique du blog Mes Généalogies.

Situation géographique : j'habite la Banlieue sud de Nantes (44).

Secteurs géographiques des recherches : Loire-Atlantique (secteur Pays de Retz), Vendée (La Boissière de Montaigu), Morbihan et Nord de la France.
Matériel : un ordinateur.
Réseaux sociaux : j'ai mon blog, Mes généalogies, et je suis aussi sur Twitter, @VCARTRON, mais je ne m'en sers pas beaucoup
Depuis quand ton blog en ligne ? Depuis décembre 2009 sur Overblog puis j'ai basculé sur Blogspot en août 2012
Pourquoi avoir un blog de généalogie ? Pour faire découvrir à la famille et aux autres internautes, mes ancêtres, la région des Pays de Retz, berceau des VISONNEAU/AVERTY, la Vendée berceau des RICHARD/DAVID,  le Morbihan berceau des CARTRON et le Nord de la France berceau des LEMESRE, de partager mes recherches, et d'échanger. J'y partage aussi mes autres passions la musique et la danse bretonne, l'Histoire au Moyen-Âge et au 18e siècle, ainsi que la photographie
Recherche généalogique en cours ou projet : la généalogie VISONNEAU : finir de rentrer mes fiches et retranscrire les extraits d'état civil trouvés ; la généalogie RICHARD/DAVID (côté maternel) à continuer ; les généalogies du côté de mon mari (paternelle et maternelle) à continuer, car pas très avancées. 



Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

A quoi ressemble mon bureau ? 




Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 
Pour mes généalogies (version papier), j'ai un classement par branche, dans des chemises dans lesquelles je mets les fiches des individus que j'ai trouvés (impression de mon dossier ordinateur) avec les extraits d'état civil et autres pièces trouvées. J'ai aussi un carnet sur lequel j'indique ce qu'il me reste à chercher en plus de l'ordinateur au cas où ! Et j'ai une sauvegarde sur un disque dur externe.

Quel est ton site préféré pour l'histoire familiale ? 
J'utilise beaucoup Gallica et Wikipédia pour trouver des informations, et tous autres que je peux trouver sur Internet ; ainsi que  les magazines "Mes Ancêtres", "La revue Française de Généalogie", "Votre Généalogie", "Généalogie Magazine", 

Un rêve généalogique 
Faire une cousinade  dans laquelle je m'investirai pour faire découvrir à chacun nos ancêtres, mais aussi leur métier, leur lieu de vie etc.


Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ? Continuer la généalogie VISONNEAU AVERTY (bien aboutie) mais pas entièrement retranscrite, et avancer très largement sur celle des RICHARD/DAVID, ainsi que les généalogies du côté de mon mari.


As-tu une astuce / un conseil à partager ? 
Ne pas se décourager si on ne trouve rien, persévérer, ne pas hésiter à échanger avec d'autres généalogistes, c'est comme cela qu'on avance. 

3 commentaires :

Encore un portrait intéressant ! Nous avons bien des similitudes avec Véronique : pour les outils, les sites préférés, et le rêve généalogique !
Bonne continuation à Véronique et merci à Sophie !

Merci Evelyne ! Je ne sais pas pour vous, amis généablogueurs, mais moi je tire un coup de chapeau et dis un "grand merci" à Sophie qui m'a permis de me replonger dans la généalogie, que j'avais quelque peu mise de côté . Le challenge AZ d'abord, la lecture de mes articles par vous tous, et maintenant le Généathème, me boustent pour aller plus loin dans mes recherches et partager celles-ci avec vous !
A très vite donc sur la toile !

Etat Civil Nantes

https://etatcivil-officiel.fr/

An act of civil status Nantes is an act that serves to prove the civil status of a person. It can take the form of a birth, marriage or death certificate. If you are looking for one such great service then visit us at Etat Civil Official.

Enregistrer un commentaire