samedi 8 novembre 2014

Portraits de généablogueurs : La Ganizette


Quand la généalogie se fait à plusieurs, la tenue du blog se fait... à plusieurs. Rencontre avec une association familiale de passionnés de généalogie.


La Gazette accueille Patricia Licot, coordinatrice du blog La Ganizette :
Je suis généalogiste-coordinatrice d'une petite assemblée regroupant les personnes portant le même patronyme, à savoir CanivetCanivezCanevet et tous leurs dérivés. C'est dans ce cadre que je tiens un blog que nous appelons La Ganizette.

À titre personnel, je fais aussi ma généalogie, mais je ne suis pas encore passée à la vulgarisation par manque de temps, peut-être après ma retraite.


  • Secteurs géographiques des recherches : les recherches sont essentiellement situées en France et Belgique ; un peu au Canada et États-Unis, Allemagne, Luxembourg et Espagne.
  • Matériel : un ordinateur portable, un second écran pour garder la généalogie sur l'un et travailler ou lire sur l'autre (transcription d'actes, consultations bases de données, etc.) ; tablette et appareil photo pour visites aux archives ; disque dur externe et carte SD pour la sauvegarde ; carnet papier pour un journal de bord chronologique sur lequel je note tout avant de classer via l'informatique.
  • Depuis quand le blog est en ligne ? En 2001 avait été crée une première mouture, mais avec quelques publications par an. En 2012, un nouveau site a vu le jour et j'essaye d'animer le blog depuis juin 2012, mais grâce au challenge 2014, j'ai pu motiver d'autres membres de l'assemblée qui j'espère vont continuer à l'alimenter avec moi.
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Afin de créer un lieu d'échange entre les membres et un endroit de vulgarisation, un espace où je peux donner des nouvelles des recherches, publier sur l'une ou l'autre thématique et où chacun qui le souhaite peut écrire à propos du patronyme concerné.
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Cela va des nouvelles familiales (naissance, décès, mariages) aux fusions de telles et telles lignées, en passant par la biographie d'un ancêtre ou un article plus général sur les mariages à travers les siècles, les métiers de nos ancêtres, etc.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours :  Être un point de coordination et un stimulant à la recherche généalogique en encourageant toute personne passionnée à entamer des recherches et à communiquer à l'association tous résultats, documents, photos, ou pièces d'archives susceptibles de mieux faire connaître l'histoire des familles Canivet dans le monde. Être à l'écoute des demandes et effectuer les recherches généalogiques permettant de fusionner les différentes lignées.

Quels sont les logiciels, applications, outils que tu utilises pour tes recherches ?


Geneatique 2014 : encodage des données généalogiques.
Carte Cassini et Dictionnaire des toponymes de France pour aider au déchiffrage des noms de lieux dans les actes ou relever les lieux voisins pour chercher les ancêtres.
Excel pour les listes récapitulatives : communes dépouillées (registre, dates, résultats), archives consultées, recherches à faire par lieu, etc.
Evernote : fiches par lieu (biblio, recensement, archives) noté en rouge si à faire, en vert fait, ou barré si sans objet ; par thèmes pour informations générales, capture d'articles dans revues, etc.
Dropbox pour la sauvegarde en ligne.
Microsoft office picture manager et accessoire Paint pour le traitement d'image et la capture d'écran.
Wonderpage pour gérer mes favoris sur Internet.


À quoi ressemble ton bureau ? 



Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 

J'utilise beaucoup les listes sélectives de Généatique car la base de données contient plus de 60.000 personnes. Soit je travaille sur une lignée, soit sur un lieu, sur une date, etc.
À titre personnel et donc pour une base beaucoup plus réduite, j'utilise Evernote avec une fiche par Sosa et les codes couleurs dont j'ai parlé plus haut.


Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 



Un rêve généalogique ?

Relier Nicolas Canivet de Dieppe, anobli par le roi d'Écosse en 1529, à une lignée existante.

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ?

Pour être dans l'air du temps, récolter auprès de nos membres les anecdotes des ancêtres ayant vécu la guerre 14-18 et les publier sur le blog.


Une astuce à partager ?

Pour retrouver un ancêtre actif dans la région bruxelloise ou son adresse : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=6332

2 commentaires :

Voici un blog que je ne connaissais pas. Je découvre une manière différente de pratiquer la généalogie ! Félicitations à cette association familiale et bon vent !

Merci à Sophie pour la publication de cet article sur notre association et à Evelyne pour ses encouragements! Une petite remarque : mon nom est Licot et pas Canivet. Bonnes recherches à tous! Patricia

Enregistrer un commentaire