lundi 12 janvier 2015

#ChallengeAZ : Êtes-vous prêt(e) ?

Les fêtes à peine terminées, il faut déjà commencer à préparer le prochain grand évènement de l'année. Certains piaffent d'impatience pendant que d'autres se tâtent ou se disent "plus jamais !". Êtes-vous prêt(e) pour le challenge de l'année ?


Savez-vous qu'il y en a parmi vous qui sont impatient(e)s de replonger dans le grand bain ?




Pourquoi faire une troisième édition ?

Je vous ai interrogé à la fin de l'édition 2014 sur l'intérêt de renouveler l'expérience. 
75 % des personnes ayant répondu au sondage ont répondu qu'elles participeront à une nouvelle édition, dont 20 % seront des primo-participants. 
25 % ne savent pas encore si elles se joindront aux généablogueurs.

Faire une troisième édition, permettra aussi à certains d'entre vous de terminer le challenge2014 ou de travailler les idées qui commencent à germer.



Quand faire cette troisième édition ?

Vous êtes partagé sur le sujet. 43 % souhaite une édition automne / hiver, alors que 50 % préfèrent le printemps.

Si la fin d'année est plus propice à la généalogie (moins de beaux jours à passer dans le jardin !), elle correspond aussi avec le Salon National de Généalogie qui se tiendra à Poitiers du 2 au 4 octobre.

Le challengeAZ 2015 se tiendra donc au mois de juin.



Comment participer ?

Si vous ne connaissez pas encore le principe du challengeAZ, vous trouverez toutes les informations nécessaires publiées sur le premier article consacré au challenge (lien).

Vous pouvez publier un article par jour sur votre généalogie en général, vous pouvez également choisir de traiter un thème.

Vous pouvez corser l'affaire, et traiter le challengeAZ avec des articles de 100 mots, si cela vous semble frustrant, c'est en fait très stimulant. Vous en doutez ? Retrouvez les articles publiés par d'autres généablogueurs à l'occasion du généathème d'octobre 2014.

Vous pouvez également vous inspirer du mouvement Ma Thèse en 180 secondes. Filmez-vous et présentez le sujet du jour "en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié".

Vous préférez le crayon au clavier ? Vous pouvez faire comme Marine et dessiner votre généalogie.


Vous hésitez ?

Vous retrouverez tous les articles publiés dans un magazine spécialement dédié sur Flipboard.
Faut-il être inconscient ou obéir à ses désirs pour y participer ? Cet article pourra répondre à votre interrogation.
Vous vous lancez ? Vous aurez besoin de ce kit de survie.


En conclusion

Le challengeAZ demande de la préparation, de l'endurance, de la patience, du recul ; le manque de commentaires peut être décourageant, mais il peut y avoir plus de 40 articles publiés par jour, il faut le temps de les lire. 

Le plus important : tout se fait dans la bonne humeur car la généalogie rime avec plaisir.

Prêt(e) ? Rédigez !

31 commentaires :

J'ai pas mal zappé la 2e édition, je serais présent plus que jamais à la 3e.

Merci, Sophie :) Ce coup-ci je prépare les articles à l'avance :)

A la fois une très bonne nouvelle et des inquiétudes. Ce qui est bien, c'est de le savoir tôt !

Je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus mais je vais certainement succomber à l'appel du challenge une fois de plus... ;-)

J'ai vraiment hâte d'y être. J'ai déjà pas mal d'idée.

Je suis moi aussi dans le camp de ceux qui se tâtent encore...

Et voilà je suis prêt à partir, déjà dans les starting-block !

Tout ce que je sais c'est que mes lettres de présentation (de A à Z) ne seront pas celles de l'alphabet latin mais le texte si. Pour le reste, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir.

Faire ou ne pas faire, telle n'est pas la question. L'envie, le plaisir, le temps, la joie, les ballades, le mauvais temps. Voilà ce qui déterminera au jour le jour ma participation. Ma continuation. A bientôt.

Merci pour cet article, j'ai découvert ce challenge l'année dernière et je m'étais promis d'y participer cette année. Y' a plus qu'à maintenant...

Peut être bien que oui, peut être bien que non... ? Voilà une réponse de normande qui hésite, mais sait-on jamais...

J'ai bien envie de m'y remettre ! Le Généathème et le Challenge AZ, deux choses à gérer ! mais bon, pourquoi pas ? D'autant que j'ai attaqué une nouvelle branche alors il va peut être y avoir matière à développer ?
A réfléchir ! Encore un peu de temps pour se décider !

Aux hésitants : sautez dans le grand bain, personne ne s'est noyé (enfin je crois !), et puis s'il manque un ou deux articles, ce n'est pas un drame.

Aux partants : merci à vous, ce sera une belle occasion pour vous (re)plonger dans votre généalogie, de faire de nouvelles découvertes, d'avoir de nouvelles idées d'articles pour le challenge 2016 !

A tous : n'oubliez pas le maître mot : PLAISIR !

MERCI <3

Je l'avais annoncé dans mes résolutions 2015 ! Je serai présent d'autant que j'ai déjà mon thème !!!

Super !! J'ai hâte d'y être ;)
Cécile

Après ma première bonne résolution de l'année... plus d'assiduité pour annoter le fichier des morts pour la France... va pour une deuxième bonne résolution d'ordre généalogique... Soyons fous !

Merci Sophie de continuer à motiver les troupes. Cette année s'annonce très prenante au niveau professionnel et privé. Pas sûr de trouver le temps de m'investir une 3ème fois. En tous cas, je note la date :-)

Ben non! Je ne suis pas du tout prêt ... et je ne serai jamais prêt. D'ailleurs l'ai-je déjà été. J'ai déjà écrit 56 articles pour les deux précédents challengeAZ alors que je n'en aurai sans doute écrit qu'un ou deux, peut-être trois, sans son existence. Aucune idée de ce que je vais pouvoir écrire pour me renouveler et encore moins pour sortir un tout petit peu de l'ombre. Mais je crois que je participerai encore...!

Juin, très mauvaise période pour moi ! Désolé ce sera sans moi cette année mais je continuerai à vous lire avec plaisir.....

Cette fois ci je ne me lance que si je réussis à préparer les articles d'avance.
Mais ce qui est sur c'est que je lirai vos articles à tous avec plaisir.

De nouveau partante pour cette année même si mon thème est loin d'être défini.

Forcément de nouveau partant pour cette année !
J'ai réfléchi à un thème et je pense pouvoir le tenir. Il reste bien sûr les lettres délicates de la fin de l'alphabet mais j'y travaille...

Bonjour,
Serais fortement désireux d'entrer en contact avec tout «chercheur qui cherche» (jeu de mots de Julos Beaucarne !) le patronyme Brassard -voir Antoine Brassard via www.brassardamerique.com
Serait-il pensable, qu'à quelque part en France, une association de famille Brassard puisse naître et que l'on puisse travailler de pair ?
Un éternel chercheur qui ne désespère pas...
merci
des conseils ou pistes de recherche ou avis de recherche publiés sur quelque site potentiellement prometteur !
yvan brassard,
membre fondateur de l'Association des Brassard d'Amérique
yvanbr@videotron.ca
«Unir les hommes, la mission de toute une vie » dixit St-Exupéry

Je suis partante aussi ! Je suis nouvelle dans la blogosphère (http://genealogie.leibbrandt.fr/), mais pas en généalogie.
Jusqu'à maintenant, je travaillais beaucoup dans mon coin, mais je viens de découvrir un attrait certain pour le partage et la rédaction ...
Donc je vais tenter de me joindre à vous et de me préparer jusque là !

Mon thème est choisi, mes lettres sélectionnées, mon premier article rédigé pour la lettre G. Bref, tout va bien, on se revoit en juin! :)

Voilà j'ai créé mon blog car le projet du challenge AZ me plait beaucoup.
Le thème est choisi et j'ai écrit quelques articles.
A suivre !
Au plaisr d'être des vôtres

Je viens de créer mon blog. Je me lance moi aussi dans l'aventure du challenge AZ ! Au plaisir de me joindre à cette aventure.

Nous nous sommes croisées lors des Rencontres du Web 14-18, sans pouvoir nous rencontrer, cela ce fera peut être une prochaine fois. Quoiqu'il en soit j'ai décidé de participer à ce nouveau challenge 2015 autour des poilus de l'Isère présentant de cette manière des éléments de la collecte sur le département.
Merci pour votre investissement.

Publier un commentaire