mercredi 28 janvier 2015

Pourquoi bloguer sa généalogie : ne perdons pas de vue l'essentiel.

photo credit: dirk_z20 via photopin cc

Représentez une carte des blogs de généalogie, et les esprits s'échauffent. Et si nous revenions à la question de base : Pourquoi bloguer sa généalogie ? 

Le 25 janvier 2015, Elise a publié sur son blog une image de la blogosphère généalogique. Il s'agissait pour elle, d'actualiser le travail de Jordi, publié en 2010.


La bonne surprise fut de voir l'explosion des blogs de généalogie en seulement cinq ans. 
En 2007, 39 blogs étaient recensés, 60 en 2010, Elise en recense 151 en 2015.

la blogosphère en 2010
la blogosphère en 2015

La mauvaise surprise fut de lire les échanges qui ont suivi sur les réseaux sociaux.

Des généalogistes dont le blog n'était pas ou peu représenté sur l'un des graphiques ont mis en doute la méthode et regretté le copinage de ce genre de billet.

En premier lieu, il est très difficile d'estimer le nombre actuel de blogs. J'ai actuellement 214 blogs français de généalogie dans ma veille, et j'en découvre encore régulièrement, alors qu'Elise en a recensé 151.

Deuxièmement, la méthode de calcul d'échanges de liens est faussée par l'évolution des blogrolls, ces listes de blogs recommandés que vous trouvez dans la colonne de gauche, ou de droite d'un blog.
En effet depuis 2012 et sa version 3.5, Wordpress a supprimé les blogroll (elle existe maintenant sous forme d'extension). En outre, l'évolution de la blogosphère est telle que, soit ces listes ne sont plus mises à jour, soit la diffusion de liens passe par les réseaux sociaux.

Donc si vous avez choisi de diffuser vos coups de coeur autrement que via le blogroll, comme la carte des généablogueurs que vous trouvez à droite de cette page, votre blog ne sera pris en compte. 

Bien que ce travail d'analyse soit très intéressant, ce n'est pas une science exacte. 
Alors pourquoi s'énerver ?



© BIU

Ne perdons pas de vue l'essentiel...


Faites une pause et demandez-vous pourquoi vous "bloguez" votre généalogie ?

Si vous répondez pour partager mes découvertes, mettre mes recherches au propre, faire découvrir ma famille, ... (remplissez les trois petits points), vous avez choisi la bonne voie.
Si vous répondez pour la gloire et la fortune, vous faites fausse route. Tout d'abord parce que votre gloire ne sera que locale et éphémère, et que votre fortune se résumera à l'estime non pécuniaire (mais ô combien précieuse) de vos lecteurs. Être payé pour écrire dans un blog de généalogie, c'est possible, mais les places sont déjà prises ;-)

Bien sûr, nous sommes tous heureux d'être lus, fiers d'être cités par des sources référentes  c'est aussi une reconnaissance du travail effectué. Mais est-ce la finalité ?

J'ai ouvert mon premier blog en 2006, je fais donc partie des 39 blogs recensés en 2007. Croyez-moi, il y avait à peu près autant de lecteurs sur mon blog ! Pourtant, j'ai continué. 

Pourquoi ?

Parce qu'avant les chiffres, j'ai découvert le plaisir de l'écriture, la joie de faire des recherches pour avoir un sujet d'article, le bonheur de répondre au seul commentaire que pouvait recevoir un article.

Les statistiques ? Je n'ai commencé à les regarder sérieusement que depuis 2012, lorsque j'ai créé mon activité en tant que généalogiste professionnelle. 
En plus d'être un vecteur de partage, le blog est alors devenu un vecteur de communication. C'est pour cela que je regarde les chiffres de fréquentation, afin d'avoir une petite piqûre de rappel, que je dois continuer à m'améliorer.

Si vous écrivez en n'ayant en tête que les chiffres de fréquentation, vous perdez de vue l'esprit même de la généalogie, celui du partage désintéressé.

Si vous en faites tout un drame en public, vous perdez du vue un des fondements de la généalogie et de la communauté des généablogueurs, la convivialité. Vous avez le droit de ne pas être d'accord. Echangez par messagerie avec la personne "responsable" de votre courroux, comprenez pourquoi vous ne faites pas partie du lot.

N'oubliez pas, la gloire est éphémère, la généalogie est éternelle.

15 commentaires :

Une mise au point salutaire.
J'ai apprécié l'article d'Elise, même si je ne sais même pas si mon blog est dans cette carte très touffue. C'est un beau travail, à la méthodologie correcte. S'il y a un souci, c'est dans la manière dont chacun des blogueurs cite les autres.
Ces commentaires ont néanmoins eu du bon pour moi : ils m'ont amenée à remettre en question la blogroll de mon site, que je ne mettais plus à jour depuis des lustres.
Je l'ai considérablement allégée, laissant à ceux qui font un travail de recensement systématique le soin de le faire : je n'ai laissé que l'annuaire de JL Garret et "la gazette", pour la carte.

Bravo, Sophie pour cette mise au point 😉

Comme je l'ai écrit sur Facebook, je n'ai pas suivi la polémique et je félicite Élise pour son travail. Ça me paraît d'une telle évidence ce que tu écris Sophie, je n'arrive même pas à comprendre qu'il en soit autrement... Il faudrait rappeler peut-être que pour la plupart d'entre nous, la généalogie est un LOISIR, si ça peut rester non prise de tête c'est quand même pas mal

Je continue, ça bugue.... Je n'ai plus trop de temps pour la généalogie en ce moment, mais il y a de nombreux mois déjà que j'ai supprimé de mes listes certains blogs : ceux qui ne jouent pas le jeu, qui sont méprisants avec les autres blogueurs, qui comptent leurs visites sans jamais aller lire chez les autres, ceux qui prennent la grosse tête... Ou même ceux qui se choisissent un nom de blog tellement égocentrique que je n'arrive pas à les lire (ça y est c'est dit, ça me démangeait depuis un moment :) ).... Bref je veux garder, même de loin en loin faute de temps, le plaisir de croiser des gens sympas, généreux et pas prétentieux !

Pour moi, mon blog, c'est aussi un outil de recherche. Il me permet de faire le point, de tenter d'exprimer clairement mes épines ou mes conceptions, de raconter mes étonnements, mes découvertes et mes surprises. Suis-je sur la carte d'Elise? Je n'en sais rien. Je ne connais même pas la fréquentation de mon blog (sans doute proche de zéro). Et puis, la généalogie est d'abord un activité d'enquête que je trouve passionnante. Je ne cherche pas à être lu même si ça fait bien plaisir un petit retour de temps de temps. Et puis, la page d'Elise m'a fait prendre conscience que je ne remerciais pas les blogs que je lisais et appréciais (en les citant à minima). Alors, pendant quelques jours, je vais faire l'effort de publier le lien vers quelques-uns d'entre eux. J'ai commencé hier. Le but principal de mon blog c'est essayer de partager ce que j'ai emprunté à d'autres augmenté de ce que j'ai trouvé (en guise d'intérêt). Çà vous intéresse? Tant mieux même si je ne le sais pas. ça ne vous intéresse pas? Tant pis; je n'en ferai pas une maladie. Et je continuerai...

Bonsoir, moi non plus, je n'ai, pas suivie la polémique, mais je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Sophie et apprécie le travail fait par Elise et son blog en général. J'ai moi aussi créé mon blog pour "partager mes découvertes, mettre mes recherches au propre, faire découvrir ma famille, .." Si je suis lue par d'autres, tant mieux, sinon ce n'est pas grave. Pour ma part, je l'avoue, je n'ai pas encore tout lu notamment du challenge AZ de 2014 ni des généathèmes ou généaveille, je prends le temps de le faire. Je note mes coups de coeur, ce que j'aime ou pas. L'essentiel est de se faire plaisir en écrivant, de prendre du plaisir en lisant les autres et de découvrir une autre façon de faire de la généalogie tout en partageant nos histoires et points de vues avec d'autres.

Pour moi, la généalogie peut être résumée par deux mots : passion et plaisir. Lorsqu'on décide de communiquer avec des outils comme un blog on peut être lu et commenté, ce qui est super, mais on peut aussi ne pas être lu, ce qui n'est pas très grave ...
L'essentiel est d'écrire et de fournir aux autres le fruit de ses recherches pour qu'un jour peut-être elles servent à quelqu'un ...

Belle remise des pendules à l'heure, Sophie ! Polémiquer pour si peu... C'est bien dommage.

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Chère Sophie,

Voilà un article qui résume bien beaucoup de choses.

D'abord le plaisir, pour soi et pour les autres. Le plaisir que l'on prend à écrire un article, et à être lu (oui, il y a aussi du plaisir à être lu) doit primer. Primer sur la déception d'un article que l'on aime mais qui ne trouve pas son public (ça arrive, et c'est vrai que ça peut décevoir un peu, ça se comprend) ou sur la machine qui écrit des articles parce qu'ils sont lus, mais pas parce qu'il les aime.

J'ai commencé à écrire des articles sur ma généalogie, sur un "Google Site" en 2008 environ, et j'étais le seul lecteur. J'en suis sur : parce que les google sites utilisaient par défaut google analytics. Mais j'ai continué. Parce que ça me plaisait quand même, de faire la synthèse, de faire des recherches, de hiérarchiser mes données.
J'ai migré sur genbecle.org en 2010, juste avant ou après l'article de Jordi Navarro sur l'état de la blogosphère en 2010. Dans tous les cas, je n'y étais pas cité, et je m'en foutais. J'ai créé un compte twitter quand, encore lui, Jordi a décrit comment retrouver l'information généalogique sur twitter, ça devait être aussi en 2010. Et puis, peu à peu, les visiteurs sont arrivés. Des lecteurs ont commenté certains articles. Le nombre de pages vues a augmenté.

Et je suis content de ça ! Je suis content de voir que j'ai de plus en plus de pages vues par an, je ne trouve pas cela égoïste de le dire, et je ne trouve pas cela déplacé de partager ma joie quand je "fais un bon score". Tant que je prends du plaisir à écrire. Et d'ailleurs, je me souviens très bien de quelques discussions par ci par là avec toi Sophie pour intégrer ce fameux traceur Google Analytics sur son site quand on avait du mal, à l'époque ! Probablement en 2012.

Bien souvent, on se rend compte que les articles que l'on aime le plus, les plus personnels bien souvent, ceux écrits avec les tripes, sont moins lus. Mais sachez que quand j'écris sur geneanet ou heredis (vecteurs de visites importants) ce n'est pas pour gonfler mes stats. C'est parce que profondément j'aime les nouvelles technologies. J'essaye de prendre du plaisir avant tout, et je rejoins donc en tout point l'avis de Sophie.

Elise a fait un merveilleux article avec son état de la blogosphère en 2010. Merveilleux. Mais il faut que les généalogistes qui le lisent et qui tiennent un blog comprennent qu'il s'agit d'un article qui n'est pas scientifique, qui n'a pas vocation a devenir une thèse ou je ne sais quoi. Elise a écrit un article en se faisant plaisir, et en travaillant probablement de longues heures pour l'écrire, et cet article est beau.
Je ne suis pas déçu de n'y faire qu'une petite apparition, dans un coin. Je suis fier d'y être ! Comme un enfant qui voit son dessin sélectionné. D'ailleurs, je te le dis ici Elise, merci.

Mais il ne faut pas être déçu de ne pas y figurer. C'est un loisir que l'on fait, pour la plupart, ce n'est pas un métier, ce n'est pas pour la gloire, ce n'est pas pour la reconnaissance, ce n'est pas pour les autres.
La généalogie, c'est du plaisir.

Et je pense la même chose de ceux qui râlent quand on leur vole un ancêtre. Moi, on peut me voler tous mes ascendants, je m'en fous. On ne volera pas mon plaisir à les avoir trouver.

Enfin, et je termine (ouf ! diront la plupart d'entre vous) sachez pour l'anecdote qu'en 2012, quand j'ai publié mon sondage sur les logiciels de généalogie utilisés, geneatique s'est offusqué de sa place, expliquant (à raison) les biais de mon étude (qui n'en était pas une) pour dire qu'ils n'étaient pas à leur place en seconde position. Ils auraient préférés que je compare le nombre de fan facebook, ils auraient été premiers.

Mais encore une fois, mon sondage n'est pas une étude, c'est un petit article sans prétention, sur un petit blog sans prétention, d'un petit mec qui prend du plaisir à écrire et à être lu quand il en a le temps.

A bientôt tout le monde. Désolé du temps passé à lire ce commentaire.

J'avais lu l'article d'Elise avec intérêt, et je découvre avec étonnement les différends qu'il y a pu y avoir sur les réseaux sociaux (que je ne suis pas) à ce sujet.
Je partage ton avis et celui de tous les précédents commentaires : la généalogie est avant tout un plaisir, un blog doit servir ses recherches et pas son ego de lectorat...

En ce qui me concerne, tenir un blog me permets d'approfondir mes recherches, de les structurer, et de les partager avec mes lecteurs, de tous horizons qu'ils soient, aussi (peu) nombreux qu'ils soient.
Bien sûr, écrire prend du temps, et avoir "plus" de lecteurs ou des commentaires, fait toujours davantage plaisir, mais écrit-on pour être lu ou pour compter ses lecteurs ?
Lire les blogs des autres prend aussi du temps, mais ce n'est pas du temps perdu : je découvre toujours des choses passionnantes, pour lesquelles je ne prends d'ailleurs malheureusement pas suffisamment le temps d’exprimer ce que j'en ai tiré...

Alors, figurer en gros ou en petit sur un graphe, est-ce bien important ? Le plaisir personnel pris dans son activité de généalogiste et dans la tenue de son blog ne se mesure pas quantitativement et ne peut pas se comparer à celui des autres, et c'est très bien ainsi...

Je découvre cet article (n'ayant pas lu celui d'Elise qui m'avait apparu bien trop technique et compliqué). J'aime bien la réaction de Clément. Si on veut être populaire et générer beaucoup de visites, il y a des sujets bien plus tendances que la généalogie.

Je lis beaucoup de blogs, ceux traitant de la généalogie ne font pas partie des plus lus. Il n'y a pas que la généalogie dans la vie. Malgré tout, je dois suivre régulièrement une bonne vingtaine de généalogistes qui savent captiver mon attention.

Par contre, si l'on veut connaître la popularité de son blog sur le web (les généalogistes ne sont pas les seuls lecteurs de nos contributions), il y a Google-Rank: http://www.calcul-pagerank.fr/

La polémique est saine, elle génère une dynamique et des réflexions que la controverse seule est incapable de fournir.

Enregistrer un commentaire