samedi 28 février 2015

Portraits de généablogueurs : Le blog d'Elisa


Se présenter via un blason, il n'y a qu'un généalogiste pour y penser. Un frêne, une hirondelle et un livre, trois éléments qui peuvent aisément se rattacher à la généalogie.



La Gazette accueille Elisabeth Vincent, du blog Le blog d'Elisa.


  • Situation géographique : j’habite au sud de Lyon. 
  • Secteurs géographiques des recherches : mes ascendants sont assez regroupés ; pour le coté paternel dans la Meuse, les Ardennes, le Rhône et l’Ain, et pour le côté maternel dans le Rhône et les deux Savoies.
  • Matériel : un ordinateur portable et un appareil photo numérique.
  • Réseaux sociaux : En 2009 j’ai créé un blog centré sur le village de mes ancêtres paternels Gesnes en Argonne. J’ai aussi un compte Facebook, un compte Geneanet, et j’anime un autre blog sur les sorties dans le canton dont fait partie mon lieu d’habitation. 
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Le blog d’Elisa est né le 22 Février 2014.
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Après avoir découvert la « généablogosphère » j’ai eu envie de créer un blog plus personnel pour parler de généalogie et présenter certains documents.
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? La généalogie à 75% mais je voudrais aussi parler de mes autres centres d’intérêts comme la photo, la musique. Je veux aussi partager des documents en ma possession comme les annuaires anciens, les cartes postales, des relevés que j’ai effectués dans certains dépôts d’archives ou des cimetières.
  • Recherche généalogique ou projet en cours ? Je mène souvent plusieurs projets de front et j’ai parfois du mal à me canaliser. Pour 2015 je voudrais privilégier deux axes : ordonner, trier et scanner toutes les archives familiales que je possède pour pouvoir les exploiter plus facilement par la suite, et rédiger la vie de mon grand-père pour le 30ème anniversaire de sa mort en octobre prochain.


Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises ? 

J’ai commencé en 1999 avec « l’arbre généalogique » et en 2004 je suis passé à Généatique sur lequel je saisis tout ce que je trouve. J’utilise aussi quotidiennement Excel ; Word me sert à rédiger des textes plus conséquents et Photo de Famille me permet d’annoter les photos anciennes et de pouvoir les envoyer à la famille par mail. J’ai aussi des cahiers ou carnets pour noter les idées d’articles, d’organisation ou autre info.


A quoi ressemble ton bureau ?



Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 

Excel est le grand « vainqueur », c’est un outil formidable pour faire des recherches sur des critères précis extraits de ma base de données, pour réaliser des états récapitulatifs et de synthèse. Il me sert à dépouiller les actes, tenir des répertoires, des fiches, faire des listes etc.


Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

Dès que je cherche quelque chose je « googlelise », cela donne des ouvertures et des pistes de recherche. Je vais sur Gallica (même si je ne le maitrise pas très bien), Histoire-généalogie.com, les sites sur lesquels on peut lire la presse ancienne et ceux d’avis de décès.


Un rêve généalogique ? 

Réaliser une « Gesnesade », c’est-à-dire rassembler un jour toutes les personnes ayant un lien, passé ou présent, avec Gesnes en Argonne.


Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ? 

J’ai pu retrouver le fils d’une personne ayant connu mon grand-père avant la guerre de 14-18 à Rémonville (08) et j’espère pouvoir aller lui rendre visite dès que possible.


As-tu une astuce/un conseil à partager ? 

Ne pas se décourager et désespérer quand tout semble bloqué. Cette année j’ai trouvé le lieu de décès de ma trisaïeule que je cherchais depuis quinze ans…



2 commentaires :

Enregistrer un commentaire