dimanche 12 septembre 2010

Liens du sang ou liens du coeur ?

Marcel VAURABOURG, 1953.
Selon le Littré, la généalogie est une suite d'ancêtres qui définit une filiation. Mais quelle filiation ? Celle du sang ou celle du cœur. Vous me répondrez celle du sang bien sûr. Vraiment ?

Dans son billet La généalogie expliquée à ma cousine, Jordi écrit une lettre ouverte à sa cousine qui part à la recherche de ses "origines du cœur", celles de sa famille adoptive, ce qui, comme il l'écrit, donne encore plus de saveurs à cette recherche.

J'ai toujours présenté dans ce blog mes ancêtres directs ou ceux de mon mari jusqu'à aujourd'hui.



Vous connaissez maintenant l'histoire de mon grand-père paternel Marcel SIMARD, mort en 1940. Bien que je n'ai pas connu mon grand-père biologique, j'ai grandit avec un grand-père qui m'a tout autant apporté de bonheur, Marcel VAURABOURG, à qui je veux rendre hommage aujourd'hui.

Né le 18 avril 1920 de père inconnu, il est reconnu par sa mère Henriette VAURABOURG 10 jours plus tard.
Employé aux établissements BOHIN à Saint-Sulpice-Sur-Risle (61) en tant qu'ouvrier spécialisé sur machine, jusqu'au 4 novembre 1942, date de sa déportation à Nordhausen en Allemagne où il travaillait à l'usine Nordwerk (assemblage d'avions).


Etablissements BOHIN, Saint-Sulpice-Sur-Risle
Entrée de l'usine des V2 de Nordhausen


Il est démobilisé en 1946
Fiche de démobilisation


De cette période, je sais peu de choses, mon grand-père étant très discret sur cette période. 
Homme de caractère, je sais qu'il s'est évadé au moins deux fois du STO pour être repris. 
Au retour d'une de ses évasions il aurait vécu une scène familiale douloureuse qui le coupe du peu de famille qu'il lui reste.
Il rencontre par la suite ma grand-mère, veuve avec 4 enfants. C'est naturellement qu'il les élèvera comme ses propres enfants et fera de même avec ses petits-enfants.

Il décède en 1991 mais est toujours vivant dans mon cœur.

1 commentaires :

C'est un très joli témoignage et un bel hommage ;)

C'est vrai que la généalogie nous amène à rechercher les ancêtres et la famille de sang, car c'est de là que vient en général la filiation "officielle", mais d'autres liens nous rattachent à des individus que nos ancêtres ont connu et aimé, sans qu'ils soient toujours inscrits dans l'état-civil à leur côtés...

Enregistrer un commentaire