lundi 8 novembre 2010

Pensée

Au fil de nos blogs nous célébrons nos ancêtres et mettons un point d'honneur à les faire revivre. Nous commentons leurs professions, leurs vies ordinaires ou pas, leurs petites et grandes histoires.
Nous sommes fiers d'ajouter une date de naissance, de décès, ... 
Nous échangeons avec fierté et amusement.
Lorsqu'il s'agit de traiter d'une personne contemporaine et proche, le sentiment est autre.
Nous avons perdu la semaine dernière un être cher.
Rien n'est plus dur pour moi que d'ajouter un évènement décès pour mes proches. 
Ma main reste quelques minutes au dessus de la touche "Entrée" . Ce geste signant à mes yeux le mot fin.
Que dire de l'acte de décès, rangé dans sa pochette ? Là encore, il est difficile de refermer le document, de clore cette histoire.

La généalogie m'apporte beaucoup de bonheur, mais elle est quelquefois difficile à gérer et à assumer. 

Marie-Hélène (portrait 1958)

9 commentaires :

J'ai eu le cas à plusieurs reprises. Lorsque j'apprends un décès je l'inscris aussitôt, pour moi je le fais rentrer au panthéon, c'est peut-être aussi un chemin pour faire son deuil.

François

@François,
Une amie a cette citation comme signature :
«Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents» Joseph Joubert

La réponse est peut-être là.

et pourtant...
Marie-Hélène sourit ici à jamais

La mémoire est en effet une très belle façon de garder avec soit un être cher ;)

Mes condoléances.
L'un des avantages de la généalogie, c'est qu'elle permet de garder vivant ceux qui sont partis, que ce soit récent ou d'il y a plusieurs siècles.

Elle sourit, si jolie ! Elle est dans votre coeur : parlez d'elle à vos proches, à vos amis, c'est ainsi que sa mémoire se perpétuera, mais sa présence vivante ?

Merci à tous de vos commentaires, comme l'écrit François, la généalogie aide à faire son deuil.

Bonsoir Sophie,
Aucun décès ne ressemble à un autre, parmi nos proches, nos contemporains.
Je me souviens d'une très vieille dame qui vingt après pleurait toujours sa fille, lorsqu'elle l'évoquait. Le deuil se fait, mais parfois l'émotion déborde et c'est bien normal.
J'ai mis beaucoup de temps, à inscrire le décès de mon père dans le logiciel de généalogie. Je n'y arrivais pas. Il ne pouvait pas rejoindre ces morts là, plus lointains.
Et à la fois, cette activité de mémoire nous aide à réunir les souvenirs, les évocations, les documents, à avancer plus vite vers l'apaisement...

@Lulu, je suis d'accord avec vous, le deuil se fait mais l'émotion est bien présente. Je réalise que, bien qu'il soit difficile d'ajouter une date de décès à une personne proche de nous, la généalogie nous permet de la garder vivante dans nos mémoires au travers des actes, des photos.

Enregistrer un commentaire