Dans l'article Rentrée généalogique, je vous expliquais l'intérêt que j'avais trouvé à mettre en place une revue annuelle.
Plus j'avance dans mes recherches, plus d'ancêtres j'ai et donc plus de recherches et de vérifications à faire m'attendent.
La revue annuelle est donc une bonne méthode permettant de revoir régulièrement les informations en ma possession.
Pour vérifier les informations en votre possession faites-vous confiance à votre mémoire?
Je ne le fais pas.
C'est pourquoi j'indique systématiquement la source de toute information que je peux saisir dans mon logiciel de généalogie; qu'il s'agisse d'une date trouvée sur Geneanet ou un site personnel, une définition, ... J'indique la source ainsi que le lien vers cette source.
Je le fais pour toute la lignée Sosa mais aussi pour les personnes liées, cousins, amis de la famille ou simples témoins.
Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas que la mémoire qui soit faillible, la saisie peut aussi l'être.
Il est donc utile d'indiquer la source de l'information pour vérifier s'il n'y a pas eu une erreur de saisie (date, nom, lieu, ...)
La preuve par l'exemple : à l'occasion de ma revue annuelle, la liste des anniversaires m'indique le mariage de Paul Vallée et Françoise Bessinais le 13 septembre 1763.
Vous remarquerez que non seulement je n'ai pas indiqué le lieu, mais je n'ai pas mentionné de source non plus. Difficile dans ces conditions de relever le mariage dans les registres (1).
La preuve par l'exemple : à l'occasion de ma revue annuelle, la liste des anniversaires m'indique le mariage de Paul Vallée et Françoise Bessinais le 13 septembre 1763.
Fichier Hérédis, source LGdA |
Vous remarquerez que non seulement je n'ai pas indiqué le lieu, mais je n'ai pas mentionné de source non plus. Difficile dans ces conditions de relever le mariage dans les registres (1).
En conclusion : pour remonter à la source, pensez à vos sources.
(1) Après m'être décernée la palme de la truffe généalogique, je suis allée sur Geneanet, et j'ai pu corriger mon erreur.
(1) Après m'être décernée la palme de la truffe généalogique, je suis allée sur Geneanet, et j'ai pu corriger mon erreur.
13 commentaires :
Très bon point ! J'essaye aussi de m'y astreindre. Malheureusement, outre la truffitude qui nous habite, les logiciels ne nous aident pas. Par exemple dans Hérédis, on ne peut sourcer que les événements... c'est bien dommage ! Il faudrait pouvoir indiquer facilement la source d'une filiation, d'un lien quelconque, d'une profession, etc...
Merci @Mistike ! Pour un lien, si besoin, j'indique la source dans "commentaire du lien"; sinon j'utilise la note individuelle ou encore le champs de saisie de l'évènement.
Oui, merci de le rappeler et je suis d'accord, un très bon point..
Pour Heredis, il y a toujours des moyens de contourner certain de ses lacunes.... et pour indiquer la filiation il suffit de lui rajouter l'événement adéquat non ? (ou je n'ai pas compris)....
Par en autre exemple de ce qu'il est possible de faire :
http://bsd-pour-tous.purforum.com/t12-comment-creer-un-lien-vers-un-site-dans-une-source#12
Autre, à la réception d'un Gedcom, d'un contact par exemple, il est aussi possible d'assigner une source à toutes les fiches importer etc.
En conclusion, je dirais que c'est comme les transcriptions, si on ne le fait pas de suite, il est rare que cela soit fait par la suite...
@Christophe pour la filiation dans Hérédis, il y a la fonction "ajouter un lien". Si le type de filiation n'existe pas il est toujours possible de cliquer sur "autre" et de saisir le type de filiation souhaité. Il est ensuite possible de compléter dans le champ "Commentaire du lien".
Je suis d'accord avec toi, il faut saisir sa source de suite, sous risque de ne rien saisir du tout.
J'essaie de m'y astreindre maintenant, mais au tout début, c'était une autre histoire et je me retrouve avec des dates et/ou des lieux qui sortent d'on ne sait où, des dates sans lieux, j'en passe et des meilleures !!
@Valérie, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Malgré la pratique on en oublie toujours (la preuve dans l'article !) ;)
Malheureusement jusqu'à la v11, les sources si importantes sont mal encodées en gedcom. Et sauf modification ds les versions postérieures, gare aux changements de logiciel..
C'est pour cette raison que j'ai personnellement abandonné Heredis et préféré un logiciel qui crée un gedcom standard, garant de l'interopérabilité de mes données. Et tant pis pour l'ergonomie. Et je peux mettre des sources partout où je veux, sur tous les événements, les attributs, les filiations, avec ou sans site web :-) Et exporter ensuite le tout sur mon site perso. Geneanet est un peu fâché avec l'import de certains attributs Gedcom, mais ça reste très correct.
Oui oui Sophie, merci je connais un peu Heredis ;-)) mais toujours bon a rappeler...
Je découvre ton article à mon premier retour de cure de désintox (private joke).
Les sources sont effectivement très importantes, et on ne s'en rend compte que beaucoup trop tard.
Personnellement, j'ai fait le même choix que Maïwenn : abandonner l'ergonomie au profit du respect des standards. J'ai donc migré vers Gramps qui me permet d'indiquer correctement les sources, et pas seulement pour les événements. Gros problème ceci dit : toutes les sources que j'avais sur hérédis sont maintenant quasiment inutilisables. La faute encore une fois au non respect des standards ...
Maïwenn quel logiciel as-tu adopté ? Mettre des sources partout où on veut, y compris les filiations est très alléchant !
C'est vrai qu'avec Heredis on peut utiliser la fonction lien mais je ne la trouve pas très pratique.
@Isabelle : je ne sais pas quel logiciel utilise Maïwenn, mais Gramps permets de TOUT sourcer, pas uniquement un événement.
Merci Jordi pour ta réponse : je vais essayer de ce pas ! J'ai un bel exemple avec une généalogie Basco-Argentine, farcie de nombreux actes notariés, jugements, remariages et enfant adopté : de quoi faire question sources !
Enchantement !
Après plusieurs tests effectués, ce logiciel, recommandé par Jordi est très très prometteur !
Il est extrêmement fin dans la saisie des données, les rapports nombreux, la recherche sur plusieurs item bref, tout à fait ce qu'il nous fallait pour les généalogies compliquées du Pays Basque et les documents d'archives aussi divers que variés.
Milesker Jordi !
Enregistrer un commentaire