Connaissez-vous Geneanet ? Créé en 1996 initialement sous l'acronyme LPF, Liste des Patronymes de France, puis sous l'appellation telle que nous la connaissons aujourd'hui, Geneanet (1) est le premier site de généalogie en Europe avec plus de 837 millions d'individus référencés dans sa base.
Guillaume de Morant, Archives & Culture |
Dans son dernier ouvrage Geneanet.org mode d'emploi, Guillaume de Morant, journaliste spécialisé travaillant notamment pour la Revue Française de Généalogie, passe en revue pour nous l'histoire, les fonctionnalités et les ressources du portail généalogique.
Édité par Archives & Culture en format 24x17, GeneaNet.org mode d'emploi, est guide complet.
Découpé en quatre thématiques -débuter, rechercher, publier, échanger- ce guide est destiné à tout débutant afin de l'aider dans son utilisation du site.
Chaque thématique est elle-même découpée en autant de chapitres qu'il existe de ressources disponibles sur le portail. Certaines fonctionnalités sont mises en avant par des images du site.
Geneanet.org mode d'emploi est une source d'informations importante pour toute personne désirant se lancer dans l'aventure de la recherche généalogique sur Internet sans toutefois savoir comment s'y prendre ou craignant des répercussions liées à la diffusion de données en ligne.
L'auteur précise clairement les conditions d'utilisation des données publiées sur Geneanet, qu'il s'agisse de données généalogiques, d'actes ou encore de cartes postales anciennes.
Pas à pas, le lecteur est guidé dans la création de son compte, la publication de son arbre -en ligne ou par envoi de Gedcom-, la recherche de cousins ou le partage -actes, forum, ...-
Information importante : page 65, Guillaume de Morant mentionne la Geneabarre, la barre d'outils de Geneanet.
Le 13 septembre 2011, Geneanet publiait sur son blog l'information suivante (2) :
Avant de donner le mode d'emploi d'installation ou de réinstallation de la GeneaBarre, nous vous remercions de noter une information importante : la GeneaBarre vit ses derniers mois. A compter du 1er janvier 2012, elle sera, et nous le regrettons, officiellement abandonnée par GeneaNet.Malheureusement, l'information est parvenue trop tard à l'auteur pour que celle-ci soit intégrée dans son livre.
Les raisons en sont simples : des mises à jour de navigateurs trop fréquentes (Internet Explorer et Firefox) nécessitent à chaque fois que notre équipe se mobilise pour adapter la GeneaBarre, et cette mobilisation ne peut plus être assumée, car elle s'effectue au détriment de tous les autres développements en cours.
Bien entendu, toutes les personnes qui auront téléchargé la dernière version (celle-ci ou la dernière à sortir avant le 31 décembre 2011) pourront l'utiliser aussi longtemps que bon leur semblera (et que leur navigateur le leur permettra), mais nous n'assurerons plus de nouvelle mise à jour.
En fin de livre, comme une récréation, un chapitre est consacré aux trésors de Geneanet :
- faire-part anciens : en partenariat avec la Bibliothèque généalogique, cette collection comporte 500 000 billets familiaux dont celui du décès de Jules Grévy ou celui de la naissance de Delacroix. Avertissement : cette collection est payante.
- armorial : l'armorial de Geneanet comprend une base collaborative regroupant 5 600 blasons ainsi que la base héraldique de Arnaud d'Abzac (réservée aux membres du Club Privilège)
- Geneastar : base recensant la généalogie de plus de 1 200 personnalités. Il est possible d'y comparer sa généalogie et de découvrir, peut-être, un ancêtre célèbre.
Le format de cette collection oblige à une écriture synthétique qui va ainsi au cœur du sujet.
Toutefois,
l'aspect condensé des chapitres peut prêter à confusion si la lecture
est trop rapide. Il est aussi à regretter que les images soient en noir
et blanc. Souvent, le primo débutant se sent plus à l'aise s'il a la
représentation parfaite de ce qu'il voit à l'écran.
Destiné
en premier lieu aux débutants, la lecture du guide est aussi conseillée
aux habitués du portail. Ils pourront découvrir ou redécouvrir
certaines fonctionnalités.
Ce guide est le mode d'emploi qu'il manquait au premier portail européen de généalogie.
Geneanet.org mode d'emploi ouvre les portes de Geneanet à toute personne souhaitant participer à l'aventure généalogique.
En constante évolution, il est à conseiller par la suite, de suivre l'actualité du site sur le Blog Généalogie (3) afin d'être informé des dernières fonctionnalités.
Notes
Geneanet.org mode d'emploi, Guillaume de Morant, éditions Archives & Culture (site)
ISBN : 978-2-35077-205-9
10 €
(1) Geneanet (site)
(2) Informations importantes concernant la Geneabarre, le Blog Généalogie, 13 septembre 2011(
(3) Le Blog Généalogie (site)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire