mardi 17 janvier 2012

La généalogie en cuisine


Sur son blog, Mémoire Vive, Anne fait appel à nos souvenirs gustatifs (La Mémoire des sens). Je me souviens comme si c'était hier du poulet à l'aïl cuisiné par ma grand-mère maternelle ou du sempiternel moka de mon autre grand-mère; le souvenir le plus attachant étant celui du Palais de Glace confectionné par ma maman. C'est ma madeleine de Proust, et il m'arrive encore de lui demander de m'en confectionner un de temps en temps.

Que reste-t-il de ces souvenirs si ce n'est des odeurs, des goûts ? Comment les transmettre ?

Les photographies et les écrits sont les seuls témoins de ces moments gourmands.

J'ai fouillé dans mes archives photographiques et sélectionné les photographies qui avaient pour thème le repas, qu'il soit festif ou simple comme un pique-nique au bord de l'eau.
Après les avoir scannées et archivées, je les ai imprimées sur papier photo en 10x15cm, quelques cadres de couleur et voici un mur coloré, rempli de souvenirs.




Ce mur de gourmands décore notre cuisine. C'est l'occasion pour ma fille de régulièrement redécouvrir une photographie et de nous interroger : qui est sur la photo ? c'était à quelle occasion ? etc.





J'utilise l'application Evernote Food pour conserver nos souvenirs de repas. Il suffit de saisir un titre, un lieu, et d'y ajouter des photos. J'ai ainsi immortalisé ma fille confectionnant sa première galette puis j'ai copié cette note dans son dossier généalogique. Un souvenir qu'elle pourra transmettre.


Tout comme pour les photographies de famille, je scanne et enregistre dans Evernote les recettes de famille ou celles trouvées dans des vieux livres de cuisine acheté en brocante.













L'intérêt d'utiliser une application comme celle-ci est qu'elle vous permet d'y ajouter des commentaires : date de la recette, auteur(e), souvenirs liés, ...

N'hésitez pas à nourrir votre généalogie avec ces informations. Elles ont le même intérêt si ce n'est plus que les actes que vous pouvez collecter. Elles sont une porte ouverte sur des moments de vie qui en diront bien plus que votre date de naissance ou l'âge de votre père à votre naissance.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire