photo credit: HikingArtist.com via photopin cc |
Lorsque vous avez commencé votre généalogie vous saviez d'où vous partiez, mais n'aviez aucune idée où vous arriveriez. Certains de vos ancêtres se sont beaucoup déplacés, d'autres sont restés toutes leur vie dans le même village mais ont été témoins de beaucoup d'évènements.
Tant et si bien, que vous en avez perdu le fil.
Comment suivre à la trace ces évènements et vérifier en même temps que les données relevées soient cohérentes ?
Créez une ligne de vie (ou timeline)
Ce système d'organisation a été présenté dans un article intitulé Create a personal timeline, paru le 2 novembre 2009 sur le site Family Tree Magazine.
Le principe est simple : pour chaque individu, vous créez un tableau dans lequel vous saisissez toutes les informations le concernant.
Emily Anne Croom, l'auteure de l'article, utilise quatre colonnes :
- Date : saisissez par ordre chronologique la date de chaque évènement
- Âge : renseignez l'âge de l'individu au moment de l'évènement enregistré
- Cette colonne vous permettra de déterminer une année de naissance si vous ne la connaissez pas. Elle peut également vous permettre de relever des incohérences de temps.Exemple : s'il avait 12 ans à la naissance de son premier enfant, c'est qu'il s'agit probablement d'un homonyme
- Evènement et lieu : intégrez toutes les informations concernant votre ancêtre (naissance, mariage, témoins de tel évènement, ...)
- Documentation : vous renseignerez vos sources dans cette colonne.
Ce système peut paraître rébarbatif, surtout s'il n'a pas été mis en place dès le début de vos recherches. Toutefois, je vous conseille de l'essayer.
J'ai testé et j'ai adopté cette organisation. A première vue, j'étais un peu effrayée de la mettre en place. Avec près de 800 ancêtres directs, auxquels j'ajoute les frères et sœurs, cousins et autres témoins, ma base compte plus de 5 400 individus. Je ne me voyais donc pas créer une ligne de vie pour chacun d'entre eux.
Et pourtant, c'est ce que je suis en train de faire, à l'exception des simples témoins (voisins ou amis sans lien familial avec nos ancêtres).
Je profite de ma revue annuelle pour créer dans Evernote un dossier par individu (n° Sosa_NOM Prénom). Dans ce dossier je créé une note intitulée 0_Notes dans laquelle je note :
- les recherches effectuées sous le titre Journal de recherche
- la ligne de vie sous le titre Timeline
- les idées de recherches sous le titre A faire
Ma ligne de vie comprend 7 colonnes :
- Date
- Evènement
- Lieu
- Âge
- Documentation
- Documentation interne
- T
J'ai scindé les informations évènement et lieu car cela me permet d'avoir une vision plus claire des déplacements de mon ancêtre.
Je saisis dans la colonne Documentation l'origine de l'information (source et cote) et j'indique dans la colonne Document interne ma propre codification.
La colonne T correspond à Transcription; je sais ainsi si l'acte a été transcrit ou non.
Ce qui peut sembler être un gros travail, est un réel plus dans l'organisation des recherches. Cette discipline m'a permis de relever que j'étais en possession d'un acte mais que je ne l'avais pas exploité; j'ai ainsi retrouvé deux frères à une ancêtre.
La timeline m'a également donné la possibilité de dénouer un écheveau généalogique et de retirer de l'arbre une épine généalogique. Mais cela est une autre histoire.
12 commentaires :
Pour ma part, je ne fais pas de time line tel que toi en faisant un tableau, mais mon logiciel de généalogie (Gramps) permet d'associer n'importe quel évènement à une personne et d'indiquer si elle est la personne directement concernée ou si elle en était uniquement témoin ou même officiant (pour un prêtre par exemple). Et toute ces infos sont présente dans l'écran de gestion de chaque individu où je peux ordonner les évènements comme je le souhaite. Ma time line est donc directement dans mon logiciel.
Il faut évidemment lire "toutes ces infos sont présentes"...
Je déteste faire des fôtes d'ortografe... ;o)
Que n'ai-je pas vu cet article plus tôt !
Je vais essayer avec quelques ancêtres pour lesquels j'ai de nombreuses informations.
Je ne savais pas que Gramps pouvait faire cela. Je n'ai jamais réussit à me mettre à ce logiciel.
Geneatique fait un chronogramme, mais la présentation est différente.
Est-ce que tu as la même lisibilité sur la timeline ?
@Elodée, il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Un petit conseil, faites vous la main sur un ou deux ancêtre simples (qui sont toujours restés au même endroit par exemple) et pour lesquels vous avez toutes les informations.
Ensuite mettez cette organisation à l'épreuve avec un ancêtre qui vous pose problème. Cela devrait vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Dans Gramps tout évènement peut être rattaché à n'importe quel individu de la base en indiquant le rôle que celui-ci a eu dans cet évènement. Je t'ai mis ici (http://genealogie.pessiot.net/exemple%20gramps.png) un exemple de ce que ça donne dans la fiche d'un individu dans Gramps.
J'ai adopté Gramps il y a 1 ou 2 ans maintenant et j'en suis très contente, et je découvre régulièrement des fonctionnalités nouvelles.
@Genealonet : merci pour la capture Laetitia, c'est en effet approchant. Pour moi, il manquerait la colonne indiquant l'âge mais c'est déjà plus que ce que propose les autres logiciels.
J'ai téléchargé Gramps et vais le tester ce week-end ;-)
Aucun logiciel n'est parfait, mais pour moi dans les logiciels gratuits c'est celui qui me semble être le plus abouti.
J'arrive un peu tard, je regarde comment fonctionne cette ligne de vie dont je viens d'entendre parler, je pense que je vais tester puisque je n'arrive pas à mettre la main sur cette fonction - qui existerait ? - dans Heredis 13
Brigitte,
N'ayez crainte, il n'y a pas de date de limite de lecture sur les articles !
Sous Heredis Bleu, la fonction se trouve dans Documents / Liste d'évènements / Par individus.
Sous Heredis, la liste n'est pas personnelle. Elle regroupe différents individus. Au minimum, j'ai réussi à réduire la liste aux porteurs Sosa d'un même patronyme.
En outre, les sources sont indiquées en quantité (1, 2, ...), la cote n'est pas précisée.
Je suis peut-être passée à côté de fonctions complémentaires.
A défaut, un tableur ou Evernote rempliront ces fonctions.
Bon week-end,
Sophie
Bonjour Hervé,
Je ne connaissais pas ton article, merci de me l'avoir signalé.
Le principe est le même : trouver des incohérences, la forme est différente. La tienne tient plus de la frise chronologique comme peux le faire Maïwenn.
Au final, il faut garder à l'esprit le but de l'outil, la forme dépendra du confort de chacun.
Bonjour,
Je tombe sur cet ancien article toujours intéressant et d'actualité.
J'ai vu parmi les commentaires ceux sur Gramps. Probablement que les développeurs vous ont entendu depuis, l'âge se trouve désormais en face des évènements ;-) En voici quelques exemples que je trimbale dans une fiche de recherche : https://trello.com/c/IMsoTkHR
Cdlt,
Patrice
Enregistrer un commentaire