lundi 14 mai 2012

Transformez votre smartphone en scanner

Image: jannoon028 / FreeDigitalPhotos.net 


Dans tout généalogiste sommeille un chasseur de vieux papiers : papiers de famille, photographies, actes notariés ... Malheureusement, il n'est pas toujours facile de profiter des trésors que nous pouvons trouver chez les uns ou les autres. S'il est toujours possible d'emprunter une ou deux photographies, il est moins aisé de repartir avec tout un album ou une valise sous le bras. Comment faire ?
Si vous possédez un smartphone, la réponse se trouve dans vos mains.

En attendant que soit commercialisé en France le Flip Pal Mobile Scanner (site), ce petit scanner portatif, vous pouvez transformer votre smartphone en scanner.
Plusieurs applications, gratuites ou payantes, existent sur le marché, telles Genius Scan (pour iPhone).
Genius Scan transforme votre iPhone en scanner portatif. Il vous permet de prendre en photo des documents, de les traiter et de le envoyer pour sauvegarde.

Partons de cette photographie (1917) : 

scanner HP - résolution 100pp - taille 595 Ko

Etape 1 : prendre la photo 


Attention à ne pas trembler !


Etape 2 : corriger le cadre




Etape 3 : sélectionner la qualité




Avec le temps les photographies en noir et blanc prennent une teinte sépia. C'est pourquoi je sélectionne "document couleur" pour garder la teinte. Sélectionner "document noir et blanc" accentue les contrastes et dénature la photo.


Etape 4 : sélectionner le format


Pour 0,79 € je vous recommande de prendre Genius Scan+ qui vous permet d'envoyer le document vers Box, DropBox, Evernote, Expensify, Google Docs ou d'imprimer avec AirPrint.


Résultat

résolution 72pp - taille 1,29 Mo


Si la résolution, 72 pp, est trop faible pour faire une restauration de qualité, elle est suffisante pour scanner rapidement et sans trop de perte de détails une image ou un document papier.

En conclusion, Genius Scan est une application, gratuite, simple d'utilisation pour un résultat de qualité.


7 commentaires :

Encore une appli à découvrir.

Merci

Franchement, je ne vois pas bien l'intérêt : Je prends une photo avec mon mobile, je peux la retoucher nativement et l'uploader sur tout les sites sus-cités sans payer quoi que ce soit, sans appeler ça un scan. Juste une photographie.

Pour le coup, je considère cela comme un attrape-nouille la version payante. La version gratuite n'est juste pas utile.

Commentaire un peu sévère, mais ça n'est pas contre toi. Contre cette app dont je n'ai sans doute pas compris l'intérêt. :-)

@Clément : Je me doutais en écrivant l'article qu'il y aurait des réactions comme la tienne. Pourquoi ? Parce que je pensais comme toi au début !
J'ai profité d'une offre ponctuelle pour télécharger Genius Scan+ gratuitement (ainsi que Scanner Pro, qui coûte tout de même 5,49 € !) et pour tester, par curiosité.

L'intérêt est de pouvoir choisir le format, tu préféreras peut-être sauvegarder tes documents sous PDF et tes photos en JPEG.
L'autre avantage par rapport à une simple photo est le fait que tu peux tout de suite recadrer.
Prendre une simple photo t'oblige à attendre d'avoir accès à un logiciel de retouches, puis de faire toutes les manipulations. Là en deux mouvements tout est fait.
Enfin, de pouvoir envoyer le document sur Evernote est un plus pour moi (et pas seulement en généalogie).

En déplacement, c'est très pratique, plus qu'une photographie, pour moi du moins.

Sous Androïd je n'ai pas trouvé l'équivalent, mais n'étant pas habituée, je l'ai peut-être loupé. Si tu trouves, fais l'essai et reviens me donner tes impressions.

Sous Androïd, peut-être Camscanner ?

@Anonyme : peut-être, je ne connais pas suffisamment. Il serait intéressé qu' un utilisateur sous Androïd nous laisse son avis sur l'application qu'il utilise.

Bonjour, je suis un des développeurs de Genius Scan. Merci pour votre article.
Pour info, nous allons bientôt sortir la version android de Genius Scan.
Pour être tenu au courant de la sortie officielle, vous pouvez vous inscrire sur cette page : http://android-launch.thegrizzlylabs.com/

@Guillaume : merci pour cette information que je relaye ;-)

Enregistrer un commentaire