Source : Map of Poland |
Olsztynek est une paisible ville située au nord de la Pologne. Maisons traditionnelles, moutons broutant dans le champs fleuris, les cartes postales montrent une ville accueillante.
Son histoire est malheureusement plus trouble.
Si Olsztynek a été intégrée à la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, son histoire remonte aux chevaliers teutoniques. C'est en 1349 que Hohenstein obtient son statut de ville (1).
Après avoir résisté aux Tatars et à Napoléon, Hohenstein fut le tableau de la Deuxième Bataille de Tannenberg, commémorée par les allemands par un monument construit entre 1924 et 1927 (2).
Bundesarchiv, Bild 146-2004-0008 / CC-BY-SA [CC-BY-SA-3.0-de], via Wikimedia Commons |
C'est à côté de ce monument que fut construit en 1939 le Stalag IB.
Initialement destiné aux soldats polonais, le Stalag fut rapidement étendu pour y interner des prisonniers belges, italiens, serbes, soviétiques et français.
Parmi les soldats français, Pierre Monod, matricule F45657.
Pendant l'hiver 1941-42, environ 25000 prisonniers meurent, majoritairement des soldats russes.
Entre 1939 et 1945, ce sont entre 50 et 55000 prisonniers qui y trouveront la mort (3).
Suite à une visite du camp le 1er août 1940, le CICR rédige un rapport qui ne laisse aucun doute sur les conditions de vie.
Suite à une visite du camp le 1er août 1940, le CICR rédige un rapport qui ne laisse aucun doute sur les conditions de vie.
Je sais très peu de choses concernant l'internement de Pierre et encore moins concernant son retour.
Si sa fiche sanitaire indique qu'il a été rapatrié le 20 juillet 1945 à Paris, centre Michelet, je ne sais comment il y est arrivé.
Pierre nous racontait seulement, qu'il savait ce que c'était la faim, car il était rentré à pieds, de Prusse en France.
L'enquête continue.
(2) Wikipedia, Monument de Tannenberg, consulté le 6 avril 2013 à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_de_Tannenberg
(3) Wikipedia [eng], Stalag I-B, consulté le 6 avril 2013 à l'adresse http://en.wikipedia.org/wiki/Stalag_I-B
7 commentaires :
Un ancêtre à toi ? Vraiment terrible ...
Je viens de découvrir ton billet du jour...comme un écho ....
hasard, j'ai dans mes fiches un Antonin Mathelin, mécanicien-tisseur originaire de Chirassimont (Loire), fait prisonnier à Moulins le 18 juin 1940 avec le 8e RP. Arrivé au stalag IA de Stablack le 26 août 1940 (venant d'un frontstalag), il a passé 5 années en captivité et fut rapatrié le 20 juillet 1945 sur le centre Michelet à Paris le même jour que Pierre Monod. Sa fiche médicale (n° 2021851) mentionne un amaigrissement de 10 kg avec un état général moyen, ce qui s'expliquerait s'il est lui aussi rentré à pied !!
@duhard : les photos de Pierre le montrent également très amaigri. Entre les conditions de vie au camp et le retour, il est difficile de s'imaginer ce par quoi ils sont passés.
Bonjour, je viens de découvrir le document de la Croix Rouge vraiment très intéressant. Le grand-père de mon mari était à Hohenstein stalag IB MASSIE Henri Camille. Nous le savons grâce aux lettres de famille. J'essaie de retracer son parcours. Merci pour ce blog.
Mon grand père Alphonse Souques était également dans ce camp.
J aimerais avoir plus d'informations et un liste précise des prisonniers.
Je sais également qu il travaillait dans une ferme aux alentours du camp .
Mon oncle Jean GRULET, n° 10660 était également prisonnier dans ce camp. Il est arrivé au Stalag 1B le 31 mai 1940.
Enregistrer un commentaire