jeudi 16 mai 2013

Geneaveille : curation et généalogie

photo credit: verbeeldingskr8 via photopin cc

Twitter, Scoop.it, Spundge, Storify, Rebel Mouse, Pinterest ….
La multiplication des moyens de diffusion de l'information et des personnes actives sur ces réseaux provoquent un flux trop important. C'est l'infobésité. La généalogie n'y échappe pas.






Je fais partie de ce système, et si j'en subis les conséquences, j'y participe également.
Face à ce constat, j'ai décidé de changer ma pratique d'internet en me posant la question suivante : Veille ou curation ? Curation ou veille ?

A l'instar de Benoît (1) ou de Elise (2), il y a quelques temps que je réfléchis sur mon rapport à l'Internet et l'utilisation que j'en fais.

Veille vs Curation
Selon le blog Web-Social (3)
Il existe donc bien deux méthodologies différentes : la veille cherchant à augmenter une culture générale pour mieux diriger sa stratégie alors que le travail de curation a pour but de rediffuser un contenu de la meilleure façon possible à un cible précise afin de travailler son e-reputation.

Donc à titre personnel j'effectue une veille, que je sauvegarde dans Evernote. A titre public j'effectue une curation; je partage avec vous les informations trouvées autour d'un thème, la généalogie.


Pourquoi faire de la curation ?
J'aime rechercher l'information, celle qui me fera découvrir, apprendre ou réviser. Pourquoi ne le faire que pour soi ? Toutefois, je mentirais si je réfutais l'aspect e-reputation; non pas dans un esprit de gloriole mais d'interaction et de présence à titre professionnel.
Faire de la curation m'a amenée à être en contact avec des personnes différentes et d'horizons divers. Cela m'a ouvert à des échanges que je n'aurai jamais pensé avoir auparavant.
Mais avec la multiplication des plateformes, de plus en plus de personnes s'y mettent et nous voyons souvent la même information relayée encore et encore. Il devient alors de plus en plus difficile de s'y retrouver et le principe même de la curation, la diffusion d'information, s'en trouve étouffé.

Quid de ma curation ?
J'ai choisi d'abandonner Scoop.it. pour deux raisons : 
  • la majorité de ma veille se fait via l'iPad et Scoop.it n'est pas ergonomique.
  • le manque d'accès direct à la source.

A la fin du mois, le compte sera fermé.

Dorénavant, ma curation est diffusée sur Twitter avec le hashtag #geneaveille (4). Le fil est consultable sur le blog dans la colonne droite. Si vous préférez suivre un flux RSS, cliquez sur ce lien pour vous abonner.







Concernant le contenu, je continue bien sûr à traiter le même thème, à savoir la généalogie. Je privilégierai les informations concernant l'organisation, les méthodes de recherche, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), la transmission de l'histoire familiale (bloguez votre généalogie).

Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je ne fais pas de curation sur tel ou tel article que je ne le trouve pas intéressant.

Et ma présence sur Internet ?

Twitter est pour moi un outil pratique avec lequel je suis à l'aise, je vais donc le garder en tant qu'outil de communication.
Si je garde la page Facebook de La Gazette des ancêtres, je ne m'y connecte maintenant plus qu'une ou deux fois par jour, selon l'actualité généalogique (mise à jour de la page et de celle du challenge AZ). L'information se perd entre les publicités, les jeux et les informations personnelles.
Enfin, dernière étape de ce ménage de printemps, Pinterest. Là encore, la multiplication de l'information et le manque d'échange m'ont décidé à supprimer les tableaux que j'ai pu créer.


Mon objectif est de vous fournir une information pertinente sur des thèmes précis, des thèmes qui, d'après les statistiques du blog, vous intéressent le plus.


(1) Benoît Petit, Mes Racines familiales, Mon organisation généalogique (points 4 et 5), publié le 11 mai 2013
(2) Elise, Auprès de nos racines, Comment utiliser les réseaux sociaux en généalogie ?, publié le 16 mai 2013
(3) Kevin Poudoulec, Web-Social, Ne pas confondre veille et curation, publié le 14 mars 2012
(4) Techniquement cela aurait dû être #geneacuration, mais je gagne deux caractères avec #geneaveille (^_-)



14 commentaires :

Bonjour Sophie
Je suis d'accord avec vous tous pour dire que nous avons un peu trop d'outils à notre disposition et que nous risquons de nous noyer.
Je n'avais pas compris la différence entre veille et curation, maintenant c'est plus clair, merci.

Bonjour Brigitte,

Nous sommes comme les enfants, nous voulons tout mais après nous avons trop de jouets et ne savons plus quoi en faire.

Veille / curation; la différence entre les deux est fine, d'autant que certains réfutent le terme de curation directement venu de l'anglais.
Après vient la question de la valeur ajoutée, mais il s'agit d'un autre débat ;-)

Je suis bien d'accord, et j'aime beaucoup l'illustration, qui est très parlante ! Trop d'info tue l'info, c'est certain, et à moins de passer ses jours et ses nuits devant l'ordi à ne faire que regarder twitter+scoopit+FB +++, on ne peut pas s'en sortir. Je suis pour l'écrémage :-)). Merci Sophie !

Odile,

J'en étais un peu arrivée à ce stade. A rechercher l'information et multiplier les actions pour la diffuser.
Ce n'est pas mon cœur de métier. Il m'a donc fallu faire des choix.

Merci de ton soutien !

Bonne décision. Je prends plaisir à lire les pages Scoopit des généablogueurs, mais je n'ai pas la possibilité de me disperser à essayer d'en tenir une. Dans le même ordre d'idée mon blog ne relaye généralement que des informations touchant à la généalogie alsacienne, suisse ou sud-allemande mais il y a toujours des exceptions circonstancielles. C'est un choix pour essayer de garder une certaine cohérence. Bonne continuation Sophie :)

Merci.
Bien évidemment, nous concentrer sur un thème précis ne signifie pas que nous soyons totalement fermés.
Vous retrouverez par-ci par-là dans la veille un coup de pouce à un nouveau blog, une information généraliste mais d'importance pour la communauté, ....
Le but étant de tenir sa ligne de conduite principale, ce que vous faites sur votre blog.

Je suis d'accord sur la nécessité de se recentrer sur l'essentiel, de temps en temps, au lieu de se disperser tous azimuts. Mais, sans vouloir jouer les trouble-fêtes, j'aime bien Scoop.it! et notamment son côté visuel.
Je préfère flâner dans les rayons d'une librairie et me laisser accrocher par une couverture illustrée (j'ai découvert quantité de livres passionnants de cette manière), plutôt que d'acheter un livre en ligne. Pour moi, Scoop.it! joue un peu le même rôle que le rayon de la librairie et les couverture des livres de poche, cela me parle davantage qu'un simple titre…

Dominique,

Je comprends votre point de vue. Mais pour qu'une librairie soit agréable il faut que le libraire prenne le temps d'organiser ses rayons pour vous donner envie de flâner. Sans parler du travail en amont du choix de la couverture, du résumé, et parfois du titre !

Bien que ce fut un des métiers que j'aurais aimé faire lorsque j'étais enfant, je n'ai plus le temps nécessaire à consacrer à une telle organisation.

J'espère néanmoins continuer à éveiller votre intérêt par le choix des sujets et des titres.

Je comprends tout à fait. Je vais m'organiser en conséquence. Vous allez continuer à nous passionner, je ne suis pas inquiète.

Je découvre par la même occasion ce qu'est la curation ! (je pensais d'abord que tu allais parler de la tutelle/curatelle ;)...)
Les réseaux sociaux, c'est bien, mais je trouve qu'il y en a trop et qu'au final on s'y perd...
A bientôt Sophie

Pour moi cela devenait un problème cette multiplication de sources ou de relais d'informations.
D'où mon inquiétude, pour moi, pour m'y retrouver, mais aussi pour ceux qui me suivent.
En plus, de tous les flux partagés par les uns ou les autres.
Je trouve scoop.it agréable mais comme disait Jordi, cela ne permet pas d'accéder directement au site concerné ; Scoop.it devant déjà s'ouvrir pour accéder ensuite au site. Etant un grand utilisateur du téléphone portable, cela pouvait devenir très lourd pour consulter l'information.
Ma page facebook est assez suivie, donc le lien entre facebook et twitter peut être assez intéressant.
Penses-tu que nous pourrions partager le #geneaveille? mais en même temps, cela voudrait dire aussi le passage du même partage plusieurs fois? ou alors être très attentif...
J'oubliais que Scoop.it ne me permettait plus d'être disponible sur Généafil donc des choix s'imposent en effet.
Merci pour ton article, et la mention de mon blog. :-)
Bon WE de 3 jours.

Benoît,

Je t'ai répondu en privé ;-)

Bon week-end.

Sébastien,

Nous le disons tous, nous en apprenons tous les jours !

Internet c'est bien mais c'est comme tout, il faut savoir doser.

Prendre le temps de vivre, en dehors de toute connexion, c'est aussi nous donner l'occasion de nouvelles idées pour nos recherches, notre travail.

A bientôt.

Voila pourquoi je n'utilise plus Twitter car j'ai les memes infos sur facebook ayant beaucoup d'amis qui ont aussi twitter. J'ai l'information en double.
Par contre, je ne sais pas comment je peux avoir de nouveaux abonnés très régulièrement sur twitter alors que je dois poster un message tous les 2 mois environ et encore...

Enregistrer un commentaire