Si les photos pouvaient nous parler. Qui n'en a pas rêvé face à une photo de groupe où ces visages resteront des inconnus. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un clic.
Peut-être avez-vous découvert Thinglink grâce à ce blog, dans l'article Un mariage provincial à Paris (1), où j'ai utilisé ce service pour illustrer la photo du mariage.
Thinglink est un service web qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des vidéos à une image. Ces informations apparaissent sous forme de point, là où vous avez choisi de les insérer.
Thinglink est très simple à utiliser. Il vous suffit de créer un compte, gratuit, puis de télécharger une image via le disque dur de votre ordinateur, un lien URL, votre compte Flickr ou encore Facebook (2).
Pour découvrir comment fonctionne Thinglink, passez votre souris sur l'image :
Vous pouvez partager facilement les images sur votre blog grâce au code fourni. Cliquez sur Share puis copiez le code. Il ne vous reste plus qu'à le coller dans votre article.
L'intérêt pour les généalogistes est multiple :
- Partager une photo et faire appel à la communauté généalogique pour identifier les personnes, un lieu, un costume, ...
- Partager un acte, un document et demander de l'aide pour une transcription, la définition d'un mot, ...
- Illustrer une carte postale et indiquer à la famille, aux cousins, les lieux où vivaient les ancêtres.
- Réaliser une frise chronologique simple (3)
- et d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensées mais que vous aurez certainement.
Pour les propriétaires d'iPad, il existe une application gratuite.
Dernier point important, vous restez propriétaire de vos images.
Pourquoi ne pas essayer tout de suite et laisser vos impressions dans les commentaires ?
Thinglink : http://www.thinglink.com/
La Gazette sur Thinglink : lien
(1) Sophie Boudarel, La Gazette des ancêtres, Un mariage provincial à Paris, publié le 20 juin 2013 à l'adresse http://lagazettedesancetres.blogspot.fr/2013/06/geneatheme-mariage-provincial-paris.html
(2) Il peut s'avérer que le chargement prenne un peu de temps, voire même que votre navigateur croit la page plantée, continuez le téléchargement.
(3) Maïwenn Bourdic, D'aïeux et d'ailleurs, Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog, publié le 3 juin 2013 à l'adresse http://www.daieux-et-dailleurs.fr/blog-genealogique/boite-a-outils-genealogique/358-creez-des-frises-chronologiques-et-dynamitez-votre-blog-de-genealogie.
(3) Maïwenn Bourdic, D'aïeux et d'ailleurs, Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog, publié le 3 juin 2013 à l'adresse http://www.daieux-et-dailleurs.fr/blog-genealogique/boite-a-outils-genealogique/358-creez-des-frises-chronologiques-et-dynamitez-votre-blog-de-genealogie.
10 commentaires :
Perso, il ne se passe rien quand je "passe la souris sur la photo".
En cliquant sur le lien, j'arrive alors sur une photo augmentée.
Clément, réessaye. Il y a eu un bug à la mise en ligne. Pour moi c'est bon maintenant.
ah justement, la "propriété" de l'image m'interpellait .... J'ai regardé l'outil quand j'ai lu l'article sur ton blog, ca m'a amusé, c'est nettement mieux que mettre à la main des numéros dans Photoshop sur une photo.
donc je vais tester ca un de ces jours :)
Le même service existe sur Google me semble-t-il...
Bonjour @Anonyme,
Pouvez-vous préciser quel service ?
Merci.
Bonjour,
Vous allez sur google "photos" (google +). Vous cliquez sur petit triangle qui se trouve à droite de "partager" et l'option "taguer des personnes". Maintenant, ce service est peut-être en retrait pour de la paléographie...
Merci pour cette information. Le service est différent.
Google récupère toutes les photos qu'il peut trouver via les services que vous utilisez, Blogger, Picasa, ...
Certes il est possible de taguer les photos mais la notion de partage sur un blog n'est pas présente.
En outre, il faut passer par Google+, ce que tout le monde n'est pas disposé à faire.
Un truc pas mal néanmoins sur Picasa (en stand alone personnellement) c'est la possibilité en bidouillant de rajouter les tags personnes en métadonnées de la photo. A défaut de trouver des éditeurs EXIF and co gratuits...
Maïwenn,
L'avantage de Thinglink est que c'est très simple d'utilisation. Pas besoin de bidouiller ;-)
J'utilise toujours genial.ly mais je vais jetter un coup d'oeil à Thinglink.
Enregistrer un commentaire