samedi 18 octobre 2014

Portraits de généablogueurs : Esprit du temps

Un site ? Un blog ? Les deux à la fois ! le tout dans l'esprit de partager les découvertes et la généalogie familiale. Une envie dans l'esprit du temps...


La Gazette accueille Jérôme Adrillon, du blog Esprit du temps.




  • Situation géographique
  • Secteurs géographiques des recherches : mes recherches sont pour l'essentiel centrées sur le département des Landes et tout particulièrement le secteur du Pays d'Orthe. Mes ancêtres, pour la plupart issus du monde de la Terre, n'ont pas fait preuve d'un grand désir de mobilité pour ce que j'en sais à l'heure actuelle. 
  • Matériel : je travaille "on line" en saisissant le plus d'informations possibles sur mon arbre en ligne. Je double ce travail en utilisant le logiciel Généatique. J'ai pris l'habitude de ne pas imprimer systématiquement les actes trouvés, mais je les classe dans un répertoire informatique que je copie sur clé USB. La sauvegarde des trouvailles est indispensable !
  • Réseaux sociaux : j'ai un compte twitter que j'utilise épisodiquement (@genelandes). Internet demande du temps et une certaine régularité, qui m'est hélas impossible à assurer. J'ai cependant débuté la mise en ligne d'un site qu'il me faudrait grandement améliorer et actualiser (http://adrillon.wix.com/esprit-du-temps)
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Mon site/blog est en ligne depuis le dernier challengeAZ 2014.
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? L'idée est au départ de partager l'accès aux informations que je collecte et de les présenter d'une façon agréable à l'oeil. Qui sait... Un cousin pourrait tomber dessus !
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? J'ai débuté la mise en ligne de la liste des documents dont je dispose sur mes ancêtres. Quelques articles dans le cadre du challenge AZ sont encore accessibles. Un accès aux relevés que je fais est aussi possible. Ces derniers sont désormais disponibles sur la page sur "Charne groupe" (http://charnegroupe.free.fr/)
  • Quelle est ta recherche généalogique, ou ton projet en cours ? J'aimerais tout d'abord mettre en ligne une généalogie au fil du temps pour la commune de Bélus. J'aimerais aussi indexer les recensements pour cette commune. Je travaille actuellement sur le dépouillement des actes de Bélus et j'espère en faire le tour en intégralité pour réaliser la généalogie de cette commune.

Quels sont les logiciels, applications et outils que tu utilises pour tes recherches ? 

J'utilise peu d'outils informatiques : un logiciel (Généatique), et Excel. Je ne suis pas un généageek...



A quoi ressemble ton bureau ? 



Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 

Je fonctionne à l'ancienne : papier, crayon... Mais je reconnais que n'étant pas le roi de l'organisation je ferais mieux de passer à l'informatique.


Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 

J'utilise beaucoup le Charne groupe mais aussi Gallica où j'aime me perdre...


Un rêve généalogique ?

Résoudre le mystère du premier Adrillon (enfant trouvé). La légende familiale dit que seule une certaine Tatie Blanche connaissait le nom de la jeune fille ayant fauté avec un palefrenier...


Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d'ici un an ?

Mettre de l'ordre dans mon site/blog pour donner plus de lisibilité aux recherches effectuées.


As-tu une astuce / un conseil à partager ?

Peut être un modeste conseil : celui d'être régulier dans ses recherches ou ses travaux ; sans oublier de prendre le temps de naviguer sur la blogosphère généalogique. On a toujours à apprendre des autres.

1 commentaires :

Bonsoir,

J'ai été agréablement surpris à la lecture du portrait de Jérôme que je ne connaissais pas,par la mise en avant méritée du Charnégroupe..Je lui souhaite de résoudre le mystère du premier Adrillon..
Cordialement.

Ph Durut
Bayonne

Enregistrer un commentaire