Harald Nowak a entendu dire que sa mère avait connu toutes sortes d’aventures. Elle aurait combattu parmi les partisans en Ukraine, se serait enfuie en traversant la moitié de l’Europe, serait d’origine juive… Elle-même n’a jamais évoqué son passé. Harald Nowak pense qu’elle a dû supporter de terribles épreuves et charge André Bechtold de faire la lumière sur ces événements.
La mère de Marie-Claude Medete, en revanche, a tout dit. Ou plutôt, elle a beaucoup parlé - de ses ancêtres aristocrates, du suicide de sa grand-mère, d’un château familial. Info ou intox ? À Pierre-Valéry Archassal de prouver si toutes ces histoires sont véridiques et si Marie-Claude descend bel et bien d’un comte...
Ce dernier épisode fut une déception. Bien que l'enquête sur la mère d'Harald Nowak était très intéressante, l'enquête hésitante de Pierre-Valéry Archassal me laisse sur ma faim. Sa démarche avait tout de la démarche du généalogiste débutant que nous furent tous un jour : déplacement dans le village des ancêtres sans prendre connaissance auparavant des horaires d'ouverture de la mairie et de la disponibilité des archives, recherche hasardeuse d'un lieu-dit vieux de cent ans sans consulter une carte de Cassini, le Géoportail ou encore faire une recherche dans les cartes postales anciennes. Et j'en passe.
Dommage car, comme le dit Pierre-Valéry Archassal, la généalogie sert aussi à éprouver les légendes familiales.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire