samedi 6 décembre 2008

Sur les traces du passé


Arte nous a donné l'occasion de voir de la généalogie à la télévision sans que cela tourne à une sorte de "Jeux de la Vérité" pour vedettes en mal d'actualité. L'idée de départ est noble mais nos attentes ont-elles été comblées ?
Pas toutes, et à lire les réactions sur le blog de Généanet par exemple, les avis sont partagés.
Le plaisir de l'enquête, l'émotion des rencontres ont été appréciés par tous, ou presque. S'il est un reproche qui peut être fait, c'est le manque d'explications sur certaines démarches et la logique qu'il faut avoir pour mener de telles recherches. Car pour faire de la généalogie, ne faut-il pas avoir une âme d'enquêteur ?
Dans un format court comme celui de ces émissions, il est difficile d'aborder la question méthodologie, il faut trouver une formule qui contente tout le monde. Cette série a aussi le mérite de présenter la généalogie sous un autre aspect. Non ceux qui s'intéressent à leurs racines ne sont pas tous retraités, non il ne s'agit pas d'un passe-temps poussiéreux et solitaire. Pour comprendre ses ancêtres il faut utiliser tous les moyens mis à notre disposition, tels Internet, la presse, la radio. Il faut se déplacer, aller à la rencontre des gens, car la mémoire locale est là et pas toujours dans les archives.
En conclusion, Sur les traces du passé est une expérience à renouveler avec, comme support, le site internet de la chaîne. Le blog de Pierre-Valéry Archassal manque d'informations. Pourquoi ne pas l'utiliser comme support à chaque épisode en rédigeant un billet qui nous relate la méthodologie utilisée et les archives consultées pour chacune des enquêtes ?

Source iconographique : Arte

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire