lundi 1 décembre 2008

Sur les traces du passé : Les revers d'une destinée.

Un jour d’automne, en 1945, l’arrière-grand-père de Rebekka Hinze enfourche son vélo à Berlin-Ouest et se rend dans le secteur soviétique. On ne l’a jamais revu. Il avait été arrêté par les services secrets et décéda plus tard dans le camp spécial soviétique de Sachsenhausen. Pourquoi a-t-il été capturé ? Sa famille ne l’a jamais su. Avait-il quelque chose à se reprocher ? A-t-il été victime d’une erreur ? Une affaire qui donne du fil à retordre à André Bechtold.


Pierre-Valéry Archassal est sur les traces d’un enfant tunisien que ses parents avaient remis à des missionnaires catholiques. Jeune homme, il partit pour la France et ne voulut jamais plus entendre parler de l’Afrique du Nord. Aujourd’hui, son arrière-petite-fille voudrait savoir pourquoi. Que s’est-il donc passé là-bas de si horrible pour qu’il se soit détourné aussi radicalement de son passé ?
Nous avons tous des ancêtres dont nous ne retrouvons pas la trace ou, nous le ressentons, cache un secret. André Bechtold, après avoir étudié des pistes sans réponse, découvre finalement que cet arrière-grand-père a été arrêté sans fondement et récemment réhabilité par la justice russe. Il s'agit d'une procédure récente, qui consiste à étudier les dossiers des allemands qui furent emprisonnés après la chute de Berlin. Cette procédure est méconnue du grand public, et particulèrement des familles allemandes concernées, comme celle de Rebekka Hinze.

Pierre-Valéry Archassal part sur les traces des Pères Blancs, missionnaires installés en Afrique afin d'évangéliser les populations. Pour éclaircir le mystère de cet arrière-grand-père qui, après 45 ans passés avec les Pères Blancs, les quitta et tira un trait sur cette partie de sa vie, le généalogiste découvre les archives des missionnaires puis s'envole pour la Tunisie avec l'arrière-petite-fille. Nous apprenons alors que suite à une affaire d'incendie de bottes de foin, l'arrière-grand-père et ses enfants furent renvoyés de la mission.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire