Simeon Blaser ne connaît personne de sa famille d’origine. Il est un enfant trouvé, abandonné au Lesotho, en Afrique, alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson. Puis il a été adopté par un couple de Suisses. Mais plus il vieillit, moins il se sent chez lui dans la patrie de Guillaume Tell. Il a décidé de partir en quête de ses racines africaines et demande de l’aide à André Bechtold.
Sur les traces du passé, Pierre-Valéry Archassal se retrouve dans l’Algérie de l’époque coloniale. Peu avant la Première Guerre mondiale, un jeune Français était parti pour l’Afrique du Nord. Pauvre, il était désireux de bâtir une nouvelle vie. Deux ans plus tard, sa jeune épouse revenait dans l’Hexagone avec ses enfants, sans lui. Que s’était-il passé ?
Difficile quête que celle de Siméon. André Bechtold se tourne vers l'ambassade de Lesotho en Suisse pour obtenir des pistes de recherches. L'ambassadeur ne peut que lui conseiller de faire diffuser un message sur la station de radio la plus écoutée du pays. Malheureusement pour Siméon, seule une femme se manifestera. Les tests ADN prouveront qu'il ne s'agit pas de sa mère.
Nous sommes dans la même configuration que l'enquête menée pour Yasmena Müller. S'agit-il réellement d'une enquête généalogique ? La question reste ouverte.
L'enquête de Pierre-Valéry Archassal nous emmène jusqu'en Algérie, sur les traces du grand-père d'Andrée qui, encouragé par le curé du village, parti pour l'Algérie. L'eldorado promis n'était pas au rendez-vous. A la mort de ce grand-père en 1914, sa veuve n'eut d'autre choix que de revenir en France pour y élever ses deux enfants.
Andrée nous fait partager son émotion et son impatience ! Petit à petit les traces de son grand-père revivent jusqu'à Oran.
Cet épisode nous montre qu'il est important d'aller sur place, non seulement pour fouiller les archives mais aussi pour s'imprégner de l'environnement dans lequel vivaient nos ancêtres.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire