lundi 28 mars 2011

Empreintes Criminelles

Amusée par les très bons teasers de la série mis en ligne par Le Blog TVNews, je l'ai regardée vendredi dernier sur France 2.
Qui ne suit-pas ou n'a pas suivi au moins un épisode de la série, ou plutôt de la franchise, CSI Les Experts ?
Qui n'est ne s'est pas émerveillé des techniques ultra-modernes ? Qui ne connaît pas le fameux Luminol utilisé à toutes les sauces dans la moindre série policière ?
Comme dans toute histoire, il faut un début.

Empreintes Criminelles, (c) Septembre Productions
Paris, années 20. Le commissaire Valour arrive sur la scène de crime. Très vite, son entrée fait grincer des dents. Peu apprécié de ses collègues, ceux-ci ont tôt fait de lui faire comprendre que lui et son compère Marius ont leur place aux archives, où ils sont affectés depuis six mois, plutôt que parmi eux.
Tenace, Valour relève le défi imposé par son supérieur, Blanchard : trouver un indice probant en moins de quinze minutes.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Julien Valour est autorisé à participer à l'enquête, en collaboration avec Gilardi qui le déteste cordialement.
Que vaut autant de reproches au commissaire ? Ses méthodes.
Valour se bat pour imposer son équipe d'experts. Pour lui, une preuve doit être étayée de faits scientifiques (et pas d'une bonne baffe au témoin pour qu'il avoue). Pour ce faire, il s'entoure d'une équipe de choc : un flic aux méthodes traditionnelles, un jeune brigadier qui a tout à apprendre, une chimiste militante pour le droit des femmes, un adjoint à la Géotrouvetout,et enfin une jeune femme médecin légiste tiraillée entre son rôle d'épouse parfaite et le désir de s'émanciper.

J'ai aimé la réalisation résolument moderne (nous sommes loin des Brigades du Tigre), la musique contemporaine (Placebo, Massive Attack, ...), et Julien Valour, personnage anachronique, au physique et au parler des années 2000 plutôt que des  années 1920.
Le plus ? L'aspect historique de la série. Pour Lionel OLENGA, co-scénariste des deux premiers épisodes, Empreintes Criminelles est "une série policière avec un environnement historique et non pas une série historique avec un vague environnement policier" (source Allô Ciné)

Les années 20 sont riches historiquement parlant. Les mœurs s'émancipent ainsi que les femmes qui militent pour le droit de vote. Les techniques et les sciences sont en pleine évolution. 
Ces aspects sont en filigrane tout au long des épisodes. Ils nous éclairent sur une société en mutation; société représentée sous les traits de cette équipe novatrice.

Il est à regretter que cette manie française de diffuser trois épisodes de suite, ne permette pas à Empreintes Criminelles de s'installer auprès de son public.

Empreintes Criminelles :
épisodes 4 à 6, diffusion vendredi 1er avril, France 2
épisodes 1 à 3, à voir ou revoir sur Pluzz.fr

5 commentaires :

J'ai regardé aussi, via pluzz.fr.
Agréablement surpris ! C'est pas mal du tout. Mais pourquoi les saisons sur France TV ne durent que 6 épisodes ?

As-tu remarqué que la série a été filmée en 2009 ? Pourquoi la diffuser 2 ans après ? Pourquoi diffuser 3 épisodes à la suite ? Si le responsable de la programmation de France 2 nous lit, une explication serait la bienvenue.

J'ai regardé aussi, mais j'avais que j'ai un peu moins accroché. Les personnages sont attachants (j'adore le flic Cassini!), mais je trouve que l'ambiance n'est pas assez bien restituée. Valour et sa collègue ne font pas très 1924 ;-)
La meilleure série, qui reproduit parfaitement l'atmosphère de son époqué, c'est "Hercule Poirot", avec David Suchet: avec lui, on se retrouve vraiment dans les années 30!

Bonjour David,
Pour vous Valour et Léa ne sont pas assez typés "1924".
Léa représente la femme en quête d'émancipation, au risque de choquer. Elle fume, s'habille comme un homme, a une vie libérée.
Je la trouve de son temps.
Valour est en effet intemporel. Pour ma part, c'est ce que j'aime. Il veut apporter des méthodes modernes aux enquêtes criminelles, sa façon de penser une enquête ouvre une nouvelle ère, tout comme son apparence qui semble pouvoir traverser les époques.
Après la conclusion du dernier épisode, j'espère que France2 pourra réunir de nouveau tous les comédiens afin de conclure correctement cette série (une nouvelle saison ? un téléfilm ?)

Bonjour!
Finalement, 6 épisodes c'est quand même bien court. Juste le temps de s'attacher aux personnages, et on doit déjà les laisser. Il y avait matière à faire une série de bonne qualité, d'autant plus que les audiences n'étaient pas mauvaises apparement.
Pour Léa, oui je trouve qu'elle a quelque chose qui ne fait pas très "d'époque". Par rapport à une Louise Weiss ou une Tamara de Lempicka, toutes 2 très libérées pour leur époque, Léa a quelque chose de très (trop?) moderne. Mais je dois m'attacher trop aux détails :-p
L'ensemble était quand même agréable, d'autant plus que c'est une période peu souvent abordée dans les séries.

Enregistrer un commentaire