mercredi 23 mars 2011

GeneAtlas sur Google Earth

Le mois dernier je vous proposais un didacticiel pour localiser les pérégrinations de vos ancêtres sur Google Earth (Géolocaliser avec Google Maps). Je regrettais dans ce message le passage au payant du site Geneatlas. Suite à cet article, Johan ROBETTE, fondateur de Geneatlas m'a écrit.
Il m'explique qu'il a voulu
développer au plus loin possible la qualité du service rendu, cela passe notamment par un traitement semi-artisanal des données généalogiques. Ce travail, plus ou moins important selon les cas, ne pouvait être réalisé gratuitement, les demandes m'auraient trop rapidement submergées! J'ai donc pris l'option de le rendre payant... Pour information, je ne suis qu'un simple généalogiste passionné qui s'est installé en auto-entrepreneuriat... 
Johan a également joint un fichier traité par ses soins de ma généalogie. Je le remercie ici de ce cadeau et vous livre ici mes impressions.




Télécharger le fichier dans Google Earth
Geneatlas sur Google Earth - Accueil
Après avoir enregistré le fichier .kmz dans votre dossier, ouvrez Google Earth, puis allez dans Fichier / Ouvrir et téléchargez le fichier fournit par Geneatlas.















Choix de l'affichage
Choix de l'affichage - Geneatlas Google Earth
Geneatlas vous offre la possibilité d'afficher une cartographie générale, chronologique ou encore votre liste éclair.
Vous pouvez également choisir de n'afficher que les patronymes allant, dans mon cas, de A à G ou de H à V.
Grâce à l'échelle du temps située en haut à gauche, vous pouvez sélectionner la période à afficher.
Enfin, détail non négligeable, le fichier contient la carte de France 1750 du fond Rumsey.





Afficher les données généalogiques
Afficher les données - Geneatlas Google Earth
La dimension des pastilles bleues est proportionnelle au nombre d'évènements liés à cette région / commune.
Selon la concentration, un clique sur une pastille morcellera celle-ci en d'autres pastilles plus petites. Un nouveau clic sur l'une d'elle vous permettra d'afficher les informations suivantes :
- Nom de la commune
- Blason de la commune
- Informations partielles sur la commune
- Quelques photographies, voire cartes postales anciennes
- Patronymes représentés
- Dates extrêmes pour chacun des patronymes.


Affichage des patronymes (édit du 23/03/2011 à 14h00)
Affichage par patronyme

Johan ROBETTE me fait justement remarquer que j'ai loupé une fonctionnalité : si vous dépliez les dossiers patronymiques, les noms présents dans votre base s'afficheront. Un double-clic sur le nom souhaité le géolocalise.












En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle interface de Geneatlas.
Idéalement, j'aimerai pouvoir sélectionner le lieu à afficher dans les listes à gauche; en effet, une grande partie de ma généalogie se trouve en Bretagne, répartie sur plusieurs villages espacés d'à peine quelques kilomètres. Difficile dans ces conditions de sélectionner la bonne pastille, à moins de zoomer un maximum; là encore il serait utile que le pointeur indique sur quel village je suis.
Enfin, et là ce serait l'élément déclencheur pour me faire basculer vers le payant : pouvoir sélectionner un individu et afficher sur la carte les lieux liés à cette personne. Ceci m'éviterait de le faire manuellement comme actuellement, ce qui est, bien qu'intéressant, très chronophage (1) 

Si quelqu'un parmi vous travaille sur un tel projet, je me propose de le bêta tester ;-)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire