vendredi 16 septembre 2011

Le site du vendredi : Les métiers de nos ancêtres

Ne vous est-il jamais arrivé de désespérer devant le commun de vos ancêtres ? Que des laboureurs ou des marins, bref rien d'original pensez-vous, jusqu'à ce jour où vous découvrez LE métier que personne ne connaît. Ce métier est tellement improbable que vous pensez avoir mal lu l'acte.
Vous fouillez désespérément Internet pour découvrir que seul votre ancêtre semblait exercer ce métier. 



C'est ce qui m'est arrivé avec Joseph Barillé (arbre généalogique) qui était fanellier. Cette découverte date d'une dizaine d'année et à l'époque, je n'ai trouvé aucune documentation. Même les archives départementales de Loire-Atlantique, où habitait mon ancêtre, et que j'avais contactées, découvraient ce métier.

Si cela vous arrive, connectez-vous sur le site de Daniel Chatry, Les Métiers de nos Ancêtres.

Copyright © : D.Chatry 1997

La Gazette des Ancêtres : Combien de métiers sont référencés dans la base ?
Daniel Chatry : Je n'ai aucune idée du nombre de métiers référencés sur le site et comme ce n'est pas à proprement parler une vraie base de données, ce n'est pas facile de les compter, du moins pas automatiquement; probablement un "petit plusieurs" milliers. 

La Gazette des Ancêtres : Quel est le métier qui vous a le plus marqué ?
Daniel Chatry : Il y en a 2. Fretier (1), celui qui est  à l'origine de la première page et que j'ai découvert au hasard de recherches généalogiques en Saintonge. Comme personne sur place ne savait ce que c'était, on m'a indiqué l'érudit du village que je suis allé voir chez lui  et qui me l'a expliqué. Il m'a offert un café par la même occasion et nous avons discuté histoire de la paroisse.
Et Maréchal Forgeron, c'est celui de mon père et mon grand-père que l'on voit sur les photos de la page de garde du site parce qu'il me rappelle pleins de souvenirs d'enfance : personne, bruits, odeurs, goûts, lumières, chaleurs, savoir faire, etc ... 


Retrouvez ces deux métiers et beaucoup d'autres sur le site Les Métiers de nos Ancêtres (VieuxMétiers).

Merci à Daniel Chatry de bien avoir voulu répondre à mes questions. 

(1) Tailleur de lattes de châtaignier destinée à la fabrication des barriques.

2 commentaires :

Je vais très régulièrement sur le site de Daniel Chatry qui se trouve évidemment dans mes favoris.

Merci à lui

Je connais ce site : une mine d'informations sur tous les métiers disparus. Très utile pour rendre plus concrète la vie de nos ascendants.

Enregistrer un commentaire