lundi 19 septembre 2011

Complétez vos recherches avec le BAVCC


Le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) (1) conserve les documents qui ont permis de faire valoir les droits de cinq millions de victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux et de guerres plus récentes.
Le BAVCC est rattaché au Service Historique de la Défense (SHD). (2)

Le contenu des dossiers est très variable : simple acte d'état civil, carte de prisonnier, photographies, correspondances, témoignages, ...

Les fonds du BAVCC comprennent des dossiers individuels sur le suivi de la notification de décès des disparus, la succession de leurs biens ou l'attribution de la mention "MPF"

Le ministère des Anciens combattants avait pour mission d'entretenir les tombes et les nécropoles militaires. Les sépultures forment ainsi un autre fonds important du BAVCC, essentiel pour retrouver le lieu d'inhuamation d'un défunt, ou pour retracer les opérations de restitutions du corps.

Les fichiers conservés à Caen ne concernent toutefois que les victimes militaires de 1939-45 et des conflits postérieurs. Les fichiers des sépultures des victimes de 1914-18 se trouvent dans les directions interdépartementales des Anciens combattants et Victimes de guerre.

Pour soumettre une demande (pensez à demander que vous soient communiqués les frais de reproduction du dossier) :
BAVCC, Rue Neuve Bourg-l'Abbé, BP 552, 14037 Caen cedex

Quand on cherche on trouve, et quand on trouve on n'a pas fini de chercher. Mistike

Je pensais avoir toutes les informations en ma possession concernant mon grand-père Marcel Simard (arbre généalogique), notamment sur les circonstances de son décès en juin 1940 à La Croix Saint Leufroy dans l'Eure. 
A l'époque de mes recherches sur cet évènement, le site Mémoire des Hommes n'était pas en ligne, mais je possédais des documents personnels qui m'ont permis de commencer les recherches. 
Je les ai complétées en me rendant au Service Historique de la Défense où j'ai pu avoir accès au journal de marches et opérations ainsi qu'à des compte-rendus. 
Puis j'ai pris contact avec le maire qui m'a envoyé un livret écrit en 1968 par le curé du village, intitulé La Chevauchée Héroïque du 4e Hussards (de la Ligne Maginot à La Croix Saint Leufroy).
Enfin, je me suis rendue sur place où j'ai pu rencontrer un monsieur, enfant à l'époque des faits, qui m'a raconté les évènements tels qu'il s'en souvenait.
Riche de toutes ces informations, j'ai pu retracer les faits (et tordre le coup à une légende familiale).

Après avoir fait une demande au BAVCC, j'ai reçu quinze jours plus tard une copie du dossier de mon grand-père.
Je n'ai pas fait de nouvelles découvertes sur les circonstances du décès. Mais une pièce du dossier a toutefois retenu toute mon attention; il s'agit d'une feuille de renseignements. 
Sur cette feuille sont indiqués, entre autres, les éléments ayant servi pour l'identification; on peut y lire 
un contrôle d'escadrons, un porte-monnaie avec médaille, un briquet, un couteau avec anneau, galons d'adjudant, un ceinturon et un dessin imprimé envoi de ses enfants.

BAVCC_archives LGdA


Il ne faut jamais croire qu'une recherche est terminée, toutes les pistes doivent être explorées.

(1) Victimes de guerre : La Revue Française de Généalogie n°193
(2) Site internet du BAVCC : Le SHD à Caen

5 commentaires :

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de faire une demande par mail? Merci de votre réponse.

Bonjour,
Il est recommandé de faire votre demande par courrier. Néanmoins vous pouvez les contacter par téléphone pour avoir plus d'informations (voir lien en bas d'article).

J'ai vu que sur le site, on pouvais faire une demande directement par internet, mais il faut le nom de la cote, etc...
Et je n'ai pas tout ça et je ne sais pas ou chercher sur leur site.
Merci de votre réponse.

J'ai essayer de les appeler, mais impossible de les joindre.

Bonjour,

A toute fins utiles, le n° de téléphone du secrétariat est 02 31 38 45 82 et l'adresse mail : shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Cordialement

Enregistrer un commentaire