mardi 20 septembre 2011

Au détour des actes : morts par noyade

En consultant les registres paroissiaux de la commune de Oudon, Loire-Atlantique, j'ai relevé deux actes de sépultures suite à des morts par noyade.

AD 44 cote Saint-Martin - B - 1782

Le Douze aoust Mil sept cent quatre vingt Deux vû la main levée de Mefsieurs Fouschard senechal et Bureau procureur fiscal En datte de ce jour avons donné La sepulture chretienne a un cadavre de sexe feminin trouvé dans la riviere de Loire prs Vendelle En Le Cellier. Et ce en presence de Gabriel Gasnier, René Buffet Pierre Rousselet et Jan Blanchard qui tous ne scavent signer de ce interpellés. J Maufsion

Le deuxième mort, s'il n'en est pas moins tragique, est pour le moins inhabituel.

AD 44 cote Saint-Martin - B - 1780

Le quatre Juillet mil sept cent quatre vingt vû La min levée de mefsieurs les officiers de la jurisdiction d'oudon en datte du dit jour signée fouchard Bureau Nous soufsigné vicaire la paroifse d'oudon avons inhumé dans le cimetière de la dite paroifse Le corps de guillaume Jan fils d Alain et de Julienne Aubry natif de la paroisse de St Abdon de Mefsac noyé de la veille en abreuvant un cheval dans lisle Valin fermier René Sagot. Le dit guillaume Jan agé de vingt six ans. presens au convoy Jan Moreau Pierre Davy Jan Menvol et René Sagot lequel seul a ... signer et a signé avec nous.

A noter que la paroisse de Saint Abdon de Messac se situe en Ile-et-Vilaine.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire