lundi 5 décembre 2011

Ma liste au Père Noël

J'emboîte le pas à Tatiana qui, sur son blog Entre nous et nos ancêtres, publie sa liste au Père Noël.


Archives LGdA

Heredis 13 ne sortira qu'en 2012, ce sera donc pour la fête des mères ;-)
L'abonnement à la Revue Française de généalogie est à jour.
L'imprimante/scanner imprime/scanne toujours.
L'appareil photo photographie encore.
L'Iphone me permet d'avoir mes applications et mes dossiers généalogiques sous la main
(et me sert aussi à téléphoner quelques fois !)

Que vais-je donc bien pouvoir demander ?









Des Livres


Lire les écritures anciennes du XVème au XVIIIème siècle, Roland de Tarragon, Mémoire et documents


Mémorisez les lettres de l'alphabet sous leurs différentes formes, découvrez les particularité.Ouvrage de référence (7 500 fichiers images).






Dictionnaire de paléographie française, Nicolas Buat, Belles lettres


Conçu comme un ouvrage de base, il s'adresse aussi bien à l'érudit qu'au simple curieux. Plus commode qu'un manuel, il est le compagnon idéal du chercheur en salle de lecture.







Les noms de famille en France : Histoires et anecdotes, Marie-Odile Mergnac, Archives et Culture


Ce dictionnaire original fournit sur les noms de famille des informations qui n'étaient jusqu'ici présentes ou rassemblées dans aucun autre livre. Réalisé par un collectif d'historiens, l'ouvrage permet toutes les lectures : celle du démographe ou du généalogiste.



La carte postale - Des origines aux années 1920, Daniel Bénard & Bruno Guignard, Alan Sutton


Cet ouvrage permet de se faire une idée de l'omniprésence de la carte postale et montre des spécimens variés de l'extraordinaire production française du début du XXe siècle, qui correspond à l'âge d'or de la carte postale illustrée.




Le Costume français, Jacques Ruppert, Flammarion


Cet ouvrage présente les transformations du vêtement en France. Accompagné d'une abondante illustration, il peut être une ressource nécessaire pour aider à dater des photos à partir des costumes.




Les Grandes affaires criminelles, Collectif, De Boree


Retrouvez pour chaque département, ou presque, les grandes affaires criminelles. Issues des archives judiciaires, des archives des journaux, ces histoires ont, en leur temps, défrayé la chronique locale.






Dans ma bibliothèque : je vous recommande

Code 1879, Dan Waddell, Editions du Rouergue



Vous pouvez lire la critique que j'en avais faite ici.








Les plus beaux arbres généalogiques, Myriam Provence - Emmanuel de Boos - Jérôme Pecnard, Editions Les Arènes


De très beaux arbres, de quoi vous inspirer pour illustrer votre généalogie !







Les noms de famille de France, Albert Dauzat, Guénégaud


Indispensable pour qui veut s'essayer à l'anthroponymie.








Contexte, Thierry Sabot


Ce guide chrono-thématique expose le quotidien de nos ancêtres.Tout comme Tatiana, Contexte n'est jamais bien loin et je le consulte régulièrement lorsque qu'un évènement relevé dans les registres m'interpelle (voir l'article Forte mortalité à Oudon)Malheureusement épuisé, une troisième édition est prévue pour juillet 2012Abonnez-vous ici pour être informé des disponibilités.








 

Collection Généalogie, Archives et Culture


Des guides pratiques rédigés par différents intervenants qui livrent leurs méthodes de recherches et leurs astuces.







Un Abonnement
J'aimerai que le Père Noël m'offre un abonnement aux formations organisées par La Revue Française de Généalogie.


Du Temps
Puisque le Père Noël arrive à faire sa tournée mondiale en 24 heures, j'en déduis qu'il a une super astuce concernant la gestion du temps, voire une machine qui allonge les journées. 
S'il veut partager, je suis preneuse, car je n'ai jamais assez de temps pour faire tout ce que je souhaiterai faire en généalogie ;-)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire